Une dame se faisant passer pour l’épouse du khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye, a été arrêtée au Palais présidentiel et confiée à la brigade de gendarmerie de Thiong. Se faisant appeler Sokhna Astou Mbacké et l’« épouse » du marabout, accompagnée d’un homme, s’était rendue au palais pour rencontrer le chef de cabinet du président de la République, Pape Samba Mboup, afin de recueillir les dons du Palais pour le Magal. Elle a été placée en garde à vue avec son acolyte.
« Une affaire bien singulière est pendante devant la brigade de gendarmerie de Thiong. Deux redoutables escrocs sont derrière les barreaux grâce à la vigilance de Pape Samba Mboup, le chef de cabinet du président de la République. Le week-end dernier, Pape Samba Mboup a été informé par ses vigiles d’une visite de… « Sokhna Astou Mbacké », épouse de Serigne Cheikh Maty Lèye. Il a demandé qu’on la fasse monter. La « Sokhna » était accompagnée d’un autre individu. C’est ainsi qu’ils ont sollicité Pape Samba Mboup pour les appuyer en perspective du Magal. N’ayant pas d’argent avec lui, ce dernier leur a demandé de passer à son bureau, au palais, lundi, c’est-à-dire hier », écrit « L’As ».
« L’Observateur » ajoute que « Pape Samba Mboup a joint au téléphone un petit-fils du patriarche de Touba (Serigne Maty Lèye) du nom de Pape Dieng. Histoire de se faire une religion sur la véritable identité de son interlocutrice qu’il ne connaissait pas. Des recoupements effectués, il en est ressorti que la dame en question ne veut que lui soutirer de l’argent. Faisant comme si de rien n’était, Pape Samba Mboup lui a donné rendez-vous hier au palais où l’attendait déjà Pape Dieng. La dame, qui était à mille lieux de se douter du traquenard à lui tendu par l’homme de confiance du président, se présente, comme convenu à l’audience ».
« Le Quotidien » raconte que « une fois dans le bureau de Pape Samba Mboup accompagné de son acolyte, le chef de cabinet de Wade informe le petit-fils du successeur de Serigne Bara Mbacké qui a rejoint Pape Samba Mboup et ses invités. Il n’a pas mis du temps pour démasquer la dame. « Elle n’est pas une épouse de Serigne Cheikh Maty Lèye. C’est une usurpatrice », martèle-t-il. Prise dans son propre piège, la fausse épouse de Serigne Cheikh Maty Lèye supplie Pape Samba Mboup. Mais le bras droit de Wade juge l’affaire trop grave pour lui pardonner. Il saisit sans sourciller la garde rouge. Astou Mbacké et son acolyte sont arrêtés et entendus avant d’être transmis à la gendarmerie de Thiong. Une enquête est aussitôt ouverte ».
« Walf Grand-Place » parle de « sabotage du réseau d’eau à Touba », des problèmes de « sécurité » et des « inquiétudes de Touba » pour dire que « Ousmane Ngom, le ministre de l’Intérieur rassure ».
Pourtant, « Le Soleil » écrit que « le khalife général est satisfait des dispositifs prises pour l’eau, l’électricité et la sécurité ».
« L’Office » note que « Me Wade sera à Keur Serigne Touba jeudi et vendredi prochains ». Mais, ajoute « L’Office », « des Mbacké-Mbacké menacent de perturber la visite ».
La presse rend compte de la passation de service à la Lonase.
« Kotch » et « Rewmi Quotidien » soutiennent que « Baïla Wane a fait faux bond ».
« Le Populaire » ajoute que « la passation de service a été reportée (car) après Aminata Tall, Baïla Wane a fait faux-bond ».
« Le Quotidien » informe que « Baïla Wane a déposé un certificat médical ». C’est ce qui a fait reporter la cérémonie.
« Rewmi Quotidien » annonce un « remaniement imminent ». « Rewmi Quotidien » croit savoir qu’il y’aura un « départ des ministres « bleus » et (des) chaises musicales ».
« Walfadjri », pour sa part, signale que « Ndèye Khady Diop tord le bras à Wade pour la promotion des cadres libéraux de Kaolack ».
nettali.net