Selon la presse, malgré les pressions et l’offre d’une place de numéro 2 dans l’ordre protocolaire, Aminata Tall a campé sur sa position. Elle refuse de siéger dans le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye. Elle veut faire la passation de service avec Zakaria Diaw et se libérer une bonne fois pour toute.
« Qui sera le prochain ministre de la Fonction publique ? Ou bien Wade va-t-il opter pour la fusion entre ce département et celui des organisations professionnelles ? Ces interrogations fusent de partout depuis que Aminata Tall a décliné le portefeuille », écrit « Le Quotidien ».
« Le Quotidien » donne la parole à « des sources biens informées proches de l’ancien maire de Diourbel » qui déclarent : « elle ne va pas revenir sur sa décision. Wade est allé jusqu’à lui proposer de changer l’ordre protocolaire en lui disant qu’elle va venir juste après le Premier ministre et qu’en d’absence de ce dernier, c’est à elle de le suppléer. Elle n’a rien voulu de tout cela. Elle fait tout pour que la passation de service se déroule le plus tôt possible pour qu’elle puisse vaquer à ses occupations. Elle avait dit qu’elle ne sera plus jamais dans un gouvernement qu’elle ne dirige pas ».
« Kotch » pense que « Wade (est en) désordre de bataille ».
Selon « Kotch », « entre le débarquement d’Aminata Tall du secrétariat de la Présidence, le limogeage de Baïla Wane de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), l’arrestation de Modibo Diop et la proposition d’exclusion d’Idrissa Seck, le président Wade attaque tous azimuts et multiplie les fronts. Mais la pagaille règne au sein de la formation libérale où l’autorité du vieux chef est de plus en plus contestée ».
« L’As » fait état d’une « séance d’explications au Palais entre Karim Wade et Samuel Sarr en présence de Me Madické Niang et Cheikh Tidiane Sy ».
Selon « L’As », « il y a de cela une quinzaine de jours, Karim Wade et Samuel Sarr se sont rencontrés durant plus d’une heure au Palais de la République. Une séance d’explications à laquelle ont assisté le Garde des sceaux, Cheikh Tidiane Sy et le chef de la diplomatie sénégalaise, Me Madické Niang, présenté par « Nouvel Horizon » dans sa dernière livraison comme l’initiateur d’une médiation en vue de rapprocher les deux ministres d’Etats, qui entretenaient une grande complicité par le passé ».
« Rewmi Quotidien » et « Le Populaire » donnent la parole à Amath Dansokho qui se prononce sur le Festival mondial des arts nègres. « J’ai des soupçons que Wade est dans le blanchiment d’argent », rapporte « Le Populaire ». Selon « Rewmi Quotidien », Amath Dansokho a déclaré : « J’ai de forts soupçons sur l’origine de l’argent ».
« Kotch » indique que c’est au cours de l’émission « Grand Jury » que « Dansokho a émis des doutes sur l’origine de l’argent du Fesman ».
« Walf Grand-Place » rapporte que « Wade a envoyé un émissaire à Serigne Mansour Sy « Djamil » pour dialoguer ».
Mais, ajoute « Walfadjri », le marabout a « posé ses conditions pour rencontrer Wade ».
Dans « Walfadjri » et « Walf Grand-Place », « Djamil » déclare : « le dialogue a ses modalités et parmi celles-ci il y a la volonté de se rencontrer, la volonté de s’écouter, la volonté de se comprendre et la volonté d’agir ensemble. Ces conditions, nous les avons demandées pendant longtemps et c’est ce qui nous a amené aux Assises nationales ». « Ce sont là les modalités posées par Serigne Mansour Sy Djamil pour rencontrer Wade », écrit « Walfadjri ».
« L’Office » écrit que lors de la deuxième conférence préparatoire du Grand Magal, il a été proposé « l’érection du 18 safar en jour férié ».
« Le Soleil » rapporte les propos de Serigne Mansour Sy, fils de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh qui a soutenu que « le Magal doit être chômé et payé ».
« Le Soleil » informe également que « dans un appel à la communauté musulmane, le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, a invité au respect des recommandations du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Mbacké. Cet appel marque le début des festivités du Magal de Touba prévu le 23 janvier prochain. Il est rappelé que cette célébration vise à rendre grâce au Seigneur pour les nombreux bienfaits accordées à Khadim Rassoul après son exil mémorable de 7 ans imposé par le colonisateur ».
nettali.net
jamais karim ou karim
jamais karim ou tanor ; karim:kancer tanor:tension ou tuberculose jamais ces deux la never never never may may may