Le mois de mars sera déterminant pour plusieurs joueurs en direction du mondial 2018. Le sélectionneur national, Aliou Cissé profitera de ces deux matchs amicaux contre l’Ouzbékistan (le 23) et la Bosnie (le 27) pour compléter sa liste pour le mondial russe. Ainsi, certains secteurs comme l’attaque, les couloirs ou encore le poste de gardien ne devraient pas être épargnés. Aliou Cissé qui a affirmé avoir au moins 18 des 23 de son effectif pour le mondial devrait peut être trouver les profils qui manquent à son groupe.
«Cela fait trois ans que je suis à la tête de cette équipe. J’ai entre 15 à 18 joueurs en tête pour la coupe du monde», avait déclaré Aliou Cissé, lors de la publication de la liste des joueurs retenus pour ces matchs amicaux. En terme simple, coach Cissé n’a encore besoin que de cinq éléments pour boucler sa prise de notes. En élargissant la liste à 30 joueurs pour ces deux rencontres, Aliou Cissé a fait appel à des joueurs qui n’étaient plus en sélection depuis des années. C’est notamment le cas de Papy Djilobodji ou encore d’Armand Traoré. Leur retour en sélection a été certes apprécié par plusieurs observateurs, mais cela ne pourrait pas leur garantir une place pour Russie 2018. D’autres joueurs au temps de jeu limité sont également dans l’incertitude, tellement leur cas est préoccupant.
Axe central : Djilobodji ne veut pas rêver !
La convocation de Papy Djilobodji pour les deux matchs amicaux des «Lions» a été une grande surprise pour les férus du ballon rond. En froid avec le sélectionneur depuis quelques années, le pensionnaire de Dijon (D France) peut à nouveau défendre les couleurs du Sénégal. Une fierté pour l’ancien joueur de l’AS Saloum (Sénégal). «Ça fait plaisir de revenir en sélection. C’est le travail qui paye. On va continuer de travailler. Je n’ai jamais douté de mon retour en sélection. Je fais mon travail en club , chaque week-end». Mais derrière ce sentiment de satisfaction, se cache une autre réalité. Djilo sait que sa présence n’est motivée que par l’absence de certains éléments, habitués de la Tanière. Sa réaction après l’officialisation de sa convocation en dit long. N’étant pas de cette campagne victorieuse des «Lions», Djilobodji sait que ses chances d’être du voyage sont minimes. «Le mondial, c’est dans ma tête depuis longtemps, depuis petit. Je n’ai pas attendu cette qualification pour le dire. Ce n’est pas dit que je serai à la coupe du monde. Je ne veux pas prendre ce que je ne mérite pas», avait indiqué l’ancien joueur de Chelsea, dans une vidéo postée sur le site de Dijon. Mais son avenir serait peut-être lié à l’état d’avancement de la blessure de Kara Mbodji. Malgré des soucis au genou, le vice capitaine des «Lions» reste toujours dans les plans du sélectionneur national. «Je suis toujours en discussion avec lui. Je crois que ça progresse, même si ça prend un peu de temps. J’ai confiance en Kara. Je sais que c’est un guerrier. La seule chose qu’on peut lui souhaiter, c’est qu’il continue à travailler dur, car nous avons besoin de lui», avait expliqué Aliou Cissé. Le retour du défenseur d’Anderlecht éloignerait de facto le Dijonnais. E plus de retour attendu de Kara Mbodji, Aliou Cissé a également la possibilité de jouer sur la polyvalence de certains joueurs comme Cheikhou Kouyaté et Salif Sané dans l’axe. «Dans mon projet et ma philosophie, le but est de faire jouer les joueurs à leur poste de prédilection. Il y a aussi la polyvalence qui est là», argumente coach Cissé.
Couloir gauche : Armand a une belle carte à jouer !
De retour en sélection après cinq ans d’absence, Armand Traoré peut nourrir un espoir d’aller en Russie. A 28 ans, il a capitalisé une grande expérience, principalement en Angleterre. Après avoir débuté la saison avec Nottingham Forest, Armand a rejoint Cardiff lors du dernier mercato. Et avec son nouveau club, il affiche une certaine régularité. Ce qui n’a pas échappé à l’entraineur des «Lions». «Au poste d’arrière gauche, on n’a pas beaucoup de joueurs. Adama Mbengue est blessé, Saliou Ciss n’est pas opérationnel», avait déclaré Aliou Cissé. Même au mieux de leur forme, Mbengue et Ciss n’ont presque jamais convaincu le sélectionneur à 100%. D’où une opportunité pour Armand Traoré qui a déjà eu à montrer ses aptitudes à ce poste de latéral gauche. Mais ce n’est pas la seule carte du coach Cissé. Dans son groupe de 30 joueurs convoqués, il y’ a un certain Pape Ndiaye Souaré. Disparu de la sélection depuis son terrible accident de voiture à Londres, le joueur formé à Diambars bénéficie de la confiance débordante du sélectionneur. L’ancien lillois a certes retrouvé le groupe de performance de Crystal Palace, mais peine toujours à disputer la moindre minute en championnat, cette saison. N’empêche, il est retenu par le coach pour les deux rencontres. Et à entendre Aliou Cissé, ce dernier peut déjà rêver de Kaluga. «Je pense que Pape Ndiaye Souaré n’est pas loin. Il est apte à jouer, car il est sur le banc depuis le début de la saison. C’est un gaucher et il a eu à faire ses preuves avec l’équipe nationale», avait argumenté l’entraîneur national, afin de justifier la présence du défenseur. A moins que le Lyonnais Ferland Mendy n’accepte de rejoindre les «Lions», un des deux a de fortes chances de figurer sur les petites notes du sélectionneur.
Gardiens : Ça va se bousculer derrière Khadim !
A quelques mois de la coupe du monde, c’est l’incertitude au poste des gardiens. Si l’indéboulonnable Khadim Ndiaye a presque toutes les garanties d’y être (si tout se passe bien d’ici là), ses suppléants sont encore dans le flou. Quatre portiers vont se livrer à une rude bataille pour seulement deux tickets. Du rennais Abdoulaye Diallo à Clément Diop en passant par Alfred Gomis et Pape Seydou Ndiaye, le staff technique aura du pain sur la planche. «Avec Tony, on ne cesse d’en parler. Il n’y a que Khadim Ndiaye qui joue avec Horoya ou encore Pape Seydou avec le Jaraaf. C’est un peu plus difficile avec le reste. Abdoulaye Diallo ne joue pas beaucoup et c’est pareil pour Alfred Gomis», a déploré Aliou Cissé. Longtemps éloigné de la sélection (blessure), Abdoulaye Diallo semble avoir une avance. Même s’il ne joue presque pas en club, son vécu avec les «Lions» et son costume de «ancien numéro un» pourrait jouer en sa faveur.
Alfred, Clément et Pape Seydou en ballotage !
Clément Diop qui a rejoint le championnat canadien lors du dernier mercato a encore un pied dans la Tanière. Mais il sera en ballotage avec Alfred Gomis, auteur d’un bon match à Dakar contre l’Afrique du Sud (2-1) lors de la dernière journée des qualifications du mondial 2018. Mais le portier de SPAL aura quand même besoin du temps de jeu avec son club. «J’aurais aimé que mes gardiens jouent beaucoup. Un garçon comme Abdoulaye avait quitté la tanière il y a longtemps. Maintenant, c’est des garçons qui s’entraînent tous les jours», avait expliqué Aliou Cissé. Zappé depuis sa bourde à Ouagadougou contre le Burkina Faso (2-2) lors de la 3ème journée (mondial 2018), Pape Seydou Ndiaye retrouve le groupe pour les deux matchs amicaux du mois de mars. Compétitif avec le Jaraaf de Dakar, l’ancien gardien de NGB aura son mot à dire. Conscient de la délicatesse de la question, Aliou Cissé et son staff envisagent même de ratisser large. «On a d’autres possibilités à ce poste. Nous sommes en train de voir d’autres joueurs. Je suis sûr et certain que les trois qui seront choisis pour la coupe du monde seront au top», a rassuré l’entraîneur des «Lions» lors de sa rencontre ave la presse.
Attaque : Rude bataille entre Mame Birame, « BON » et Famara !
La ligne offensive ne devrait pas être épargnée, malgré les différents joueurs dont dispose l’entraîneur. Sadio Mané, Diafra Sakho, Ismaila Sarr, Mbaye Niang, Moussa Konaté ou encore dans la moindre mesure Moussa Sow devraient sans surprise tenir leur rang dans la liste des 23. Mais Aliou Cissé n’aura pas la tâche facile, surtout avec des profils intéressants comme Baye Oumar Niasse, Mame Birame Diouf ou encore Famara Diedhiou. Auteur d’une bonne saison avec Everton, l’ancien joueur de l’US Ouakam a des atouts valables pour prétendre à une place dans cette équipe du Sénégal. Son retour pour les deux maths amicaux, témoigne de sa régularité et de ses performances en club. Avec 11 buts à son compteur, Famara Diedhiou est également un candidat sérieux. Zappé pour les deux dates FIFA, l’attaquant de Bristol (D2 Angleterre) garde tout de même des chances. S’il termine la saison à ce rythme, il pourrait bien chambouler les plans de Cissé. Mame Birame Diouf n’a pas encore dit son dernier mot. Longtemps absent de la sélection, le joueur de Stoke City est revenu avec l’espoir de ne plus la quitter. Jadis pion essentiel du dispositif,«Diego» avait perdu du terrain, suite à son replacement au poste de latéral par son entraîneur en club. Mais son profil intéressant peut lui sauver la vie.
Liste des 18 susceptibles d’être en Russie
Gardiens : Khadim Ndiaye
Défense : Kalidou Koulibaly, Kara Mbodj, Lamine Gassama, Youssouf Sabaly
Milieux : Salif Sané, Cheikh Ndoye, Alfred Ndiaye, Cheikhou Kouyaté, Gana Guéye, Pape Aliou Ndiaye
Attaque : Keita Baldé, Sadio Mané, Mbaye Niang, Diafra Sakho, Ismaila Sarr, Moussa Sow, Moussa Konaté