Le calme n’est pas revenu chez les Bleus avec une explication houleuse, dimanche à l’entraînement, entre le capitaine Patrice Evra et le préparateur physique, Robert Duverne. A leur arrivée sur le terrain pour un entraînement ouvert au public au camp de l’équipe de France à Knysna, les joueurs sont allés saluer les spectateurs, sauf Patrice Evra, resté au centre du terrain pour discuter avec Raymond Domenech.
Robert Duverne a rejoint les deux hommes et le ton est monté entre ce dernier et Patrice Evra. Raymond Domenech a dû intervenir pour éviter que la situation dégénère et Duverne a quitté la pelouse en jetant son chronomètre par terre.
Les joueurs ont alors parlé entre eux et sont retournés vers leur bus, provoquant la colère du directeur de l’équipe de France, Jean-Louis Valentin. « Ils ne veulent pas s’entraîner. Ce qui se passe cet après-midi, c’est un scandale », a-t-il lancé devant la presse en quittant lui-même la pelouse. « C’est un scandale pour les Français, pour les jeunes qui sont venus les voir s’entraîner. Je quitte mes fonctions, je quitte la fédération, je n’ai plus rien à faire ici, je rentre à Paris », a-t-il ajouté, visiblement très ému et au bord des larmes.