spot_img

Rihanna au Sénégal : de la souffrance dans la démocratie (Par Adama SADIO ADO)

Date:

 

La démocratie repose sur le débat en lieu et place du combat. La conflictualité (parfois très agressive) des idées fait le charme de ce système politique. Le bouillonnement des idées (liberté d’expression) est le principe d’une société démocratique. En vertu de ces principes fondamentaux des droits humains, la Constitution sénégalaise garantit en son article 8 les libertés individuelles fondamentales conformément à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (DUDH) de 1948. L’article 19 de la DUDH stipule « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

Ainsi, les attaques de « démocrates » sénégalais contre des organisations de la société civile s’opposant à la venue de Rihanna au Sénégal sont difficilement acceptables au nom des valeurs démocratiques qu’ils prétendent défendre. Si des idées étaient opposées à celles fondant l’argumentaire de ces activistes anti-Rihanna, on serait bien dans la sève de la démocratie. Malheureusement, le coefficient de subjectivité semble l’emporter sur celui d’objectivité dans nombreuses répliques apportées aux citoyens sénégalais pour qui Rihanna n’est pas la personne indiquée pour venir parler d’éducation aux filles sénégalaises pour deux raisons principales : son orientation maçonnique (un secret de polichinelle) et son penchant pour la nudité alors que l’école est un vecteur de transmission des valeurs de la République et de la société. Certains les qualifient de xénophobes, d’individus rétrogradés, d’autres, par contre, poussent le bouchon trop loin en les taxant d’islamistes-de djiahadistes. Pourtant, la manifestation contre une personnalité publique est une banalité dans une société démocratique. En janvier 2017, plus d’un million de Britanniques ont signé la pétition et des milliers d’entre eux ont manifesté en février de la même année contre une visite d’Etat du président américain Donald Trump en Angleterre. Les Femen perturbent régulièrement les manifestations surtout le traditionnel défilé du 1er mai du Front National de Marine Le Pen en France. Les mouvements antimondialistes se mobilisent régulièrement contre le G8, l’OMC, etc. Après la sortie le 25 novembre 2003 de son clip Tip Drill, des femmes noires et des étudiants américains ont manifesté contre le rappeur Nelly dénonçant ainsi  l’image « dégradante » de la femme noire dans cette vidéo.

A-t-on pour autant attribué le qualificatif de xénophobes aux Britanniques, de personnes rétrogradées aux Femen et antimondialistes ou d’islamistes aux femmes noires et étudiants américains? Ces manifestations de la démocratie que l’on a déjà intégrées dans notre subconscient collectif quand il s’agit de la RADDHO, de la section-Sénégal d’Amnesty International, etc., certains prétendants des valeurs démocratiques refusent la souffrance à accepter à d’autres acteurs de la société civile sénégalaise un principe sacro-saint de la démocratie : le DROIT de défendre dans des conditions prévues par la loi leur vision de société. A y voir de près ce débat prouve ô combien le système colonial français est ancré dans notre habitus. La laïcité, legs colonial résultant de l’histoire endogène de l’ancienne puissance coloniale, n’est point une garantie nécessaire à la vitalité de la démocratie. Aux Etats-Unis, il y est noté un mariage entre la Liberté et la Religion. Et pourtant la démocratie américaine s’en porte mieux que celle française au point de charmer le grand penseur français Alexis de Tocqueville. « Le régime politique américain est aussi sublime qu’inimitable » s’extasie Professeur Ismaïla Madior Fall sur la beauté de la démocratie américaine.     

 

Adama SADIO ADO

[email protected]

10 Commentaires

  1. Je ne comprends pas les attaques contre Rihanna. Elle vient dans le cadre de sa fondation. Si vos filles sont bien éduquées donc vous n’ avez rien à craindre de sa venue. Arrêtez votre hypocrisie. Rihanna sera la bienvenue dans d’ autres pays africains pas hypocrites et tolérants. Sa musique s’ adresse aux adultes et non aux enfants

    • A toi MAMIEMn arreté de traiter les gens d’hypocrites. Soit tu parle par ignorence ou bien tu es animés de mauvaise foie. Nous on a besoin d’une jeunesses saint d’esprit. Maraa nan Boum la takha nan poutite…. Wasalam

    • Comment Karim Wade A Été Innocenté Par Un Magistrat Français
      Dans un rapport confidentiel jamais révélé au public, la Banque mondiale avait conclu une enquête, menée à la demande de l’Etat du Sénégal, que les sociétés commerciales et les immeubles attribués à Karim Wade sont partie intégrante du patrimoine d’Ibrahim Abou Khalil Bourgi dit Bibo.
      Ce document qui innocente Wade-fils, était pourtant détenu par Macky Sall, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, et les magistrats de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui l’ont tous mis sous le coude.
      Source :P.Ndiaye /Walfnet

      le Macky voulait rééditer le coup avec Khalifa par rétention de documents par le procureur, mais cette fois c’est raté !

  2. TOUT A FAIT ADAMA RIEN A DIRE. AU MOIN TOI TA PAS UNE CERVELLE LAVER . COMME C SOIT DISANT DEFENSEUR DE LA DEMONCRATIE ET DES DROITS L’HOMME. SVP PAS D’INSULTE C UN DEBAT D’IDEE. WA SALAM…. QU’ALLAH (SWT) NOUS PRESERVE DE L’IGNORANCE

  3. En 2018 si vous pensez que Rihanna va deteindre sur vos filles en passant une journee sur notre sol, je doute fort que vous soyiez en mesure de donner à vos enfants les outils nécessaires pour faire face à ce monde.

  4. Comprendre la notion de « médium ».
    Pour le satanisme, sous la direction des waliyou seytaan, le vraie équation c’est comment guider le monde loin de Dieu et de la Religion Révélée. Et cela ne peut se faire qu’à l’insu des peuples. Il faut mettre à la disposition des peuples, par la permanence dans les médias, des modèles bien travaillés pour qu’ils les imitent sans trop s’en rendre compte. Parce que les gens refuseront de changer si on le leur propose ouvertement. Il faudra donc louvoyer avec eux. C’est à dire agir tout en niant. Puisqu’il est évident que le satanisme proposé ouvertement aux peuples sera rejeté par ces derniers, il faudra donc le glisser dans les habitudes des peuples par la méthode sournoise.
    Dans nos traditions, des adeptes du satanisme qui vous proposent fortune, pouvoir ou célébrité contre un gage sont bien connus. Et ce gage est toujours choisi pour vous éloigner de Dieu. La vérité est que Satan et ses satanistes (les waliyou seytane) ne peuvent rien contre quelqu’un qu’ils n’ont pas d’abord sorti de l’aile protectrice d’Allah. Il faut donc louvoyer pour le sortir de cette protection divine. Protection qu’Allah accorde gratuitement à tout humain. Les waliyou seytane offrent, donc, « fortune », « succès, « pouvoir », « célébrité » contre l’acceptation (consciente ou pas) de sortir de cette protection divine. L’erreur généralement commise dans la compréhension de cette chose est de croire que Satan et ses waliyou vont se contenter de la seule personne bénéficiaire de leurs prérogatives. Il faudra que la personne soit utilisée (via ses « succès », « célébrité », « fortune », « pouvoir ») pour atteindre d’autres personnes et les faire sortir, elles aussi, de la protection divine.
    Les personnes ainsi utilisées par les waliyou seytane sont des médiums. Elles sont porteuses des projets de Satan en direction des humains. En langage imagé, elles sont des ânes qui portent les bagages de Satan.
    C’est dans ce registre qu’il faut lire la totalité de la vie des Rihanna, Lady Gaga, pour ne citer que celles là.
    Cependant il faut refuser de se faire doublement duper. La vie médiatique de ces médiums cache souvent mal leur calvaire permanent. En effet les mêmes médias qui les mettent au devant du monde comme exemples à imiter font un silence total sur le calvaire quotidien qu’ils vivent, justement à cause du choix qu’ils ont fait. C’est ce qui explique le combat multiforme de leur encadrement contre les paparazzi, c’est à dire ces journalistes et photographes qui ont décidé de montrer la partie de leurs vies non photoshopée, non retouchées pour les écrans. Pour mieux comprendre, faites votre enquête sur la finalité de ces gens, sur le taux de suicide élevé dans leur milieu.

    • Ton premier paragraphe vaut l’intégralité de cet article bidon qui s’inscrit, comme ceux qui vont venir dans les semaines à venir, dans la logique de démoraliser et de diaboliser le collectif anti-satanisme; une bonne manière de prendre les devant la prochaine fois. Dès lors, on est plus dans la communication de conquête que dans la défense la liberté.

  5. Dans le nouveau intellectualisme africain être ouvert d’esprit, démocrate ou je sais quoi encore c’est être prêt à tout accepter des autres au mépris de sa propre identité, de sa propre culture et de ses croyances. En fait c’est une forme d’auto-colonialisme. Une civilisation du recevoir et de la soumission. La dictature d’une société homogène et aligné sur les standards occidentaux voilà ce que veut ce nouveau intellectualisme sans apport. Il ne propose rien au monde mais est prêt à tout accepter tant que ça sonne blanche. Vous faites pitié!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...