spot_img

Riposte Covid 19 – 325 milliards collectés : Le Sénégal tient son butin de guerre

Date:


XALIMANEWS- La révélation est du ministre de l’Économie et du Plan, Amadou Hott. « Le Sénégal a effectivement collecté un peu plus de 325 milliards de francs CFA pour le Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la maladie à coronavirus Covid 19 (FORCE Covid 19) », renseigne le ministre, cité par le journal L’AS.

Il informe notamment que 159 milliards de francs CFA ont servi pour les dépenses de fonctionnement et quelques dépenses d’investissement.

C’était à l’occasion d’une webinar, organisée par l’ambassadrice de l’Union Européenne au Sénégal, Mme Irène Mingasson,  pour présenter les détails de l’appui budgétaire de 85 milliards de francs CFA de l’UE au gouvernement du Sénégal dans le cadre du fonds de riposte Force Covid 19.

1 COMMENTAIRE

  1. La plainte de Guy Marius Sagna est tout ce qu’il y a de plus logique et justifiée. A l’image des près de 600 plaintes des français contre le gouvernement de Macron ( les maîtres de Macky) cette plainte aussi a les même accusations.
    – Aucun sénégalais n’osera contester, y compris les membres de la cour suprême, qu’au début du covid 19 au Sénégal, et durant 1 mois, le ministère de la santé a dit, et répéter aux sénégalais que le port de masques n’est pas nécessaire. Au même moment, le pouvoir français aussi disait aux français que le port de masque n’est pas une nécessité pour une personne non atteinte. Les communicateurs de ce pouvoir disaient même que le port de masque pour une personne non atteinte peut s’avérer dangereux. Après cela, le pouvoir français a fini par changer de fusil d’épaule et déclarer que le port de masque doit être généralisé, et rendu obligatoire. Les plaintes des français visent ce changement de recommandations adressées au peuple. Si le masques est obligatoire pour ne pas avoir la maladie, celui qui avait conseillé de ne pas le porter parce qu’il n’est pas nécessaire est à considérer comme le responsable de la propagation de la maladie. Parce que c’est une autorité qui, lorsqu’elle parle, est sensé être écouté, suivi, ses dires appliqués.
    Et le même raisonnement est valable pour le pouvoir de Macky Sall. Il nous avait dit que le port de masque n’est pas obligatoire. Il revient nous dire que le port de masque est obligatoire. Il est alors responsable de la propagation de la maladie durant le temps entre les deux affirmations contradictoires.
    – Pour ce qui est du dépistage généralisé des sénégalais, cette méthode a été celle utilisée par tous les pays cités comme exemple de réussite contre le covid 19. Il n’y a que la France et les pays sous son contrôle, l’Italie et l’Espagne au début, pour ne pas généraliser le dépistage et choisir le contraire qui est confinement total ou partiel. Or les dégâts en nombre de morts de cette méthode n’est plus contestable. Et c’est facile à comprendre. Quand on crie aux citoyens « Restez chez vous », qu’est ce que cela veut dire ? On demande aux familles de rester, chacune, enfermée dans sa maison. Mais dans la famille, qui est porteur du virus et qui ne l’est pas ? On ne sait pas puisqu’on n’a pas dépisté. Donc, on demande à la famille de se cloîtrer chez elle, pour qu’éventuellement, les membres de la famille s’entre-contaminent entre eux. Même si on ajoute au « Restez chez vous » l’expression « Que celui qui sent les symptômes appelle au numéro vert », cela veut dire tout simplement qu’on transforme tout citoyen en expert de la maladie à s’auto diagnostiquer. Bref la solution c ‘est celle que ceux qui ne sont pas dans le cercle de la France, et plus ou moins dans le cercle de l’UE, ont appliqué, c’est à dire le dépistage généralisé.
    Et puisque dans la communication du pouvoir sénégalais, il est dit que le dépistage est gratuit au Sénégal (en laissant un responsable de l’institut Pasteur le dire sans démenti), il n’y a plus de raison de ne pas dépister tous les sénégalais pour isoler les porteurs du virus, qui seront seuls à confiner, les autres devant vaquer à leurs occupations avec masque de rigueur pour continuer de faire vivre l’économie.
    Donc, du fait que le dépistage généralisé est la seule solution, et du fait que le dépistage est gratuit au Sénégal, la responsabilité de ce pouvoir est engagé pour n’avoir pas dépisté systématiquement tous les sénégalais.
    L’autre raison est que même si le dépistage généralisé de 16 millions de sénégalais était payé, avec des masques gratuits et disponibles, le coût aurait fait moins que les 1000 milliards que le président a annoncé pour sa lutte contre le covid 19. Il y a donc eu un choix entre:
    – dépenser moins en dépistant, couvrant (masques), prenant en charge les malades, et tout en laissant l’économie vivre, ou
    – dépenser beaucoup plus en confinant totalement ou partiellement, sans maîtriser qui a la maladie pour contaminer qui, et le tout en tuant avec certitude l’économie.
    Sous tous les angles où l’on observe les choses, il est impossible de ne pas voir la responsabilité de ce pouvoir dans la propagation de cette maladie. A mon avis, c’est par mimétisme des solutions désastreuses de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...