spot_img

Riposte sanitaire au Coronavirus: les Forces armées déployées à Touba

Date:

« Le rôle des Forces armées dans la gestion des pandémies et catastrophes », tel est le thème des festivités du 04 avril 2020 devant marquer la célébration du soixantième anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale. Au-delà de l’annulation de la grande parade militaro-civile, l’état-major général des armées entendait traduire le thème en actes compte tenu de l’apparition du coronavirus dans notre pays.

Or, justement, ce virus assassin est entrain de déjouer les mailles du dispositif d’alerte et de prévention mis en place par le ministère de la santé et de l’action sociale. et surtout au niveau de la ville de Touba concentrant le plus grand nombre de cas de coronavirus confirmés au Sénégal. Face à cette situation alarmante, l’armée, par le biais du service de santé militaire, a été réquisitionnée pour le renforcement du dispositif de riposte mis en place dans la capitale du Mouridisme.

Et qui dit riposte dit armée puisqu’elle excelle dans le domaine des contre-attaques ou des réponse vives et immédiates face aux crises de toutes natures. Donc le gouvernement du Sénégal, à l’instar de ceux des autres pays du monde touchés par la pandémie, a déployé, depuis hier lundi, des médecins et infirmiers militaires à Touba.

Mission : construire un hôpital militaire de campagne destiné à recevoir d’éventuels cas de contamination détectés à Souba et autres localités environnantes. Cette structure militaire, une sorte d’ « hôpital de Fann » en miniature sera équipée de blocs opératoires et de lits de réanimation pour une prise en charge efficace de tout patient souffrant de Covid-19. Donc, avec l’installation d’un hôpital militaire de campagne dans cette ville sainte, les personnels médicaux des structures de santé publique de la zone n’auront plus besoin de faire évacuer les malades à Dakar entraînant des risques de propagation virale. En tout cas, le thème de ce 60e anniversaire de notre indépendance est en parfaite adéquation avec la situation sanitaire que vit actuellement le Sénégal. Une malheureuse occasion offerte aux personnels du service de santé des armées pour la mise en œuvre du concept armée-Nation au bénéfice des populations…

Le Témoin

5 Commentaires

  1. A chaque guerre sa stratégie ; à chaque pays ses réalités et ses croyances – et donc son approche de la gestion des fleaux (épidémies, entre autres). Avec l’avènement de l’épidémie de coronavirus, le monde est véritablement en train de basculer ; tout le monde est dans la tourmente ; l’analyse psychosociologique et même scientifique ne permettent plus de décrypter la situation chaotique que nous vivons ; et c’est dire qu’on assiste à une véritable faillite de l’approche laïque. Il urge donc de solliciter les sciences religieuses qui ont la vocation primordiale d’expliquer le monde et d’apporter les solutions idoines à cette grave crise de civilisation, le fait d’une sécularisation excessive de nos gouvernants et de nos scientifiques.
    Oui, Serigne Babacar SY disait que les hommes politiques croient à nos prières, mais sous-estiment notre pensée, alors que les deux doivent aller de paire ; ils sont synergiques. Et ce reproche pourrait être fait à beaucoup de scientifiques se réclamant croyants ; et pire, certains nient aux religieux toute expertise, alors que ces derniers ont leur opinion très éclairée sur toutes les problématiques de l’heure, car fondée sur les Textes Sacrés qui sont une ‘´explication de toute chose’´ et une exhortation à une vie saine [(6. Les Troupeaux ou Les Bestiaux : 154 –Al-An’âm) ; (16. Les Abeilles : 89-90 – An-Nahl)]. Et c’est ainsi que la plupart des médecins croyants (musulmans et chrétiens) sont en train de vivre une véritable « aventure ambiguë » ; oui, ils ont des convictions religieuses quasi inébranlables, mais il est indécent d’en parler ou de les exploiter pour résoudre une problématique – Un véritable gâchis ! Et il y’a forcément un risque d’incompréhension entre les experts (scientifiques) et les sénégalais qui sont très majoritairement musulmans (plus de 95%) et ont donc pour modèle et maître à penser éternel, notre bien-aimé Prophète Mouhammad (PSL) qui, il faut le reconnaître, est le ‘’plus grand médecin de santé publique’’ ; oui, il avait préconisé le confinement, il y’a quatorze siècles, en recommandant à ceux qui se trouvent en zone épidémique d’y rester et à ceux qui ne s’y trouvent pas de ne pas s’y rendre, jusqu’à l’extinction de l’épidémie ; s’y ajoute le lavage des mains et les précautions à prendre en cas de toux et d’éternuement – Il n’y’a pas une attitude plus sage, pour ne pas dire rationnelle. En outre, le Prophète (PSL) a préconisé le repentir qui est une véritable panacée (remède à tous les maux) ; oui, la lutte contre les épidémies et autres fléaux est surtout une affaire de ligne de conduite, de changement de comportement moral et donc d’assainissement des mœurs – et ceci est à notre portée si nous sommes des croyants. Ainsi, selon l’enseignement du prophète (PSL), l’enjeu est le même qu’il s’agisse du SIDA, ou de Ébola ou du coronavirus, du « réchauffement climatique » ou des catastrophes naturelles (tremblements de terre, volcans, etc.) – c’est le même combat !!! … Et certes, en plus des mesures d’hygiène, il faut prier et se mobiliser spirituellement, mais Il est important de préciser que l’approche religieuse n’exclut guère l’utilisation des stratégies classiques (profanes) utilisées jusque-là pour lutter contre les fléaux – bien au contraire ; elles sont synergiques ; et en vérité, il faut considérer tous les moyens thérapeutiques modernes (médicaments, vaccins, etc.) comme des dons de Dieu ; il convient donc de s’en approprier et de louer Dieu pour qu’Il augmente sa grâce envers nous [(17. Le Voyage Nocturne : 20 – Al-Isrâ’) ; (14. Abrahm : 7 – Ibrahim)].
    Actuellement, nos maîtres occidentaux sont dépassés malgré tous les moyens dont ils disposent ; ils ont l’argent et la technologie, mais ils ont oublié Dieu ; quant à nous, africains, certes, nous n’avons pas les moyens financiers et technologiques, mais nous croyons à la toute puissance, l’omnipotence et l’omniscience de Dieu – Dieu n’est-il pas avec les pauvres ? Ainsi, cette pandémie au coronavirus doit être considérée comme un appel à la clairvoyance et à plus d’humilité adressé à toute l’humanité. Et il urge donc de lever les incompréhensions entre les scientifiques – qui préconisent un traitement symptomatique de cette « peste » – et les religieux qui préconisent un traitement étiologique (de la cause véritable). Deux approches différentes, mais synergiques … ; il faudra donc que les uns et les autres dialoguent et se concertent – surtout à propos de certaines mesures liées au culte – en ayant conscience que nul n’a le monopole de la connaissance. …
    Et pour en savoir plus (en wolof), suivre ce lien : https://docs.google.com/document/d/1slDTycNRz6HFmzpQwcDPbZE9RbaYPEuqq3c5qwgv-2E/edit?usp=drivesdk

  2. Je ne sais pas qui tu es, mais je peux attester que tu as une vision hautement spirituelle des choses et grand merci à ton maître ou guide spirituel, que Dieu te garde et protège, que cette source de lumière ou tu puises des pensées si limpides soit toi et que tu deviennes Elle pour ne jamais redevenir toi et rester elle, et je sais que tu connais cette source
    De la part d’un ami qui te connaît sans avoir besoin de te voir

  3. Je ne sais pas qui tu es, mais je peux attester que tu as une vision hautement spirituelle des choses et grand merci à ton maître ou guide spirituel, que Dieu te garde et protège, que cette source de lumière ou tu puises des pensées si limpides soit toi et que tu deviennes Elle pour ne jamais redevenir toi et rester elle, et je sais que tu connais cette source
    De la part d’un ami qui te connaît sans avoir besoin de te voir

  4. Dr Ndiaye ! Désolé, mais CROYANCE ET CONNAISSANCES SCIENTIFQUES (basées sur des faits palpables, mesurables et reproductibles avec de fortes probabilités) NE RIMENT PAS ENSEMBLE ! ET VOUS EN ETES UNE PARFAITE ILLUSTRATION VOUS VOUS DITES DOCTEUR (en sciences médicinales, j’imagine, car vous vous illustrez souvent avec une blouse blanche) MAIS VOUS NE FAITES JAMAIS UN ARTICLE SUR LA MEDECINE EN DEPIT DE VOTRE TRES LONGUE CARRIERE !!!!! VOUS NE FAITES QUE DES ARTICLES KILOMETRIQUES ET ENNUYEUX BASES SUR DU COPIER COLLER AVEC ESSENTILLEMENT DES REFERENCES ISLAMIQUES OU BIBLIQUES !!!! C EST COMME TOUS CES FONCTIONNAIRES QUI A LA RETRAITE SE RETROUVE UNE NOUVELLE VIE RELIGIEUSE EN DEVENANT DES IMAMS ET NAAIBES ! DESOLE DE VOUS LE DIRE SI VOUS FAITES AUTANT DE REFERENCE A LA RELIGION ALORS VOUS N AVEZ RIEN ABSOLUMENT RIEN COMPRIS DES RELIGIONS ET QUE VOUS AVEZ RATE VOTRE CARRIERE DE MEDECIN (« scientifique ») !

  5. Ce n’est pas la fin du monde.La neige fond, la nature renaît, le soleil brille là-haut, la vie est belle et continue avec ses successions de jours et de nuits. Le printemps est là Luttons et on s’en sortira. L’humanité entière est mobilisée et nous vaincrons le COVID-19 sans désemparer ni panique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...