spot_img

Robert Sagna: Le Bassin Arachidier meurt de sa grande mort

Date:

« Le bassin arachidier meurt de sa grande mort ». Cette déclaration de Robert Sagna, Secrétaire général du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie /Takku défaraat Sénégal (Rsd/Tds) et ses camarades contenue dans un communiqué rendu public hier, tire la sonnette d’alarme. Robert Sagna et ses camarades appellent, dans la même foulée, Wade à faire siennes les recommandations de la Commission des Assises Nationales qui vient de lui soumettre son rapport sur la crise casamançaise.

Abordant la situation nationale dans un communiqué rendu public, Robert Sagna et ses camarades du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie /Takku défaraat Sénégal (Rsd/Tds)  se sont particulièrement intéressés à celle  socioéconomique de la région de Diourbel au cœur du Bassin arachidier.

Selon ces derniers, cette région est connue en son temps pour son dynamisme dans l’Agriculture, notamment  celle de l’arachide, du mil et du niébé entre autres spéculations. Aujourd’hui que règne le libéralisme dans le pays, disent-ils, « les populations de cette région ne vivent plus de la sueur de leur front à cause du manque de vision de nos gouvernants qui ne posent aucun acte pour sauver la filière arachidière, bien au contraire ».

A les en croire, « l’usine de la SUNEOR n’a pas encore fait et ne fera sûrement jamais les performances de l’ancienne SEIB tant dans sa capacité d’accueil des productions que de celle de recrutement et de valorisation de la dignité des employés ». Robert Sagna et ses camarades déclarent que « sont avérés, dans la région de Diourbel, comme dans toutes celles du  Bassin Arachidier, la pauvreté des sols, le manque de matériels agricoles, la mauvaise qualité des semences et leur mise à disposition tardive ainsi que la cherté des intrants et le bradage des graines d’arachide ».

« Le Bassin Arachidier meurt de sa grande mort sous le regard indifférent des autorités gouvernementales et politiques du régime libéral », concluent-ils.

Avant de condamner énergiquement  la méthode du Gouvernement qui consiste, selon eux, à provoquer chez les populations des crises économiques et sociales pour ensuite profiter politiquement de leurs difficultés ». Ils invitent les tenants du pouvoir à visiter le Sénégal des profondeurs pour voir s’il est acceptable de soutenir des affirmations gratuites selon lesquelles Abdoulaye Wade  aurait sorti  notre pays de la pauvreté ».

Le secrétaire général du Rsd/Tds se dit par ailleurs, ne pas être indifférent à la crise qui secoue le milieu scolaire et universitaire depuis la rentrée des classes. Le Ministre de l’Education chargé du Préscolaire, du Moyen et du Secondaire doit, selon lui, « privilégier le dialogue avec les syndicats d’enseignants que de choisir la confrontation qui consiste à ponctionner les maigres salaires de ces enseignants qui ne demandent qu’à être rétablis dans leurs droits ».

Concernant la recherche de solution à la crise casamançaise, Robert Sagna dit « espérer que le Chef de l’Etat, sans calcul aucun, fera siennes les recommandations de la Commission des Assises Nationales qui vient de lui soumettre son rapport sur la question ».
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE