RDisputé cette année entre le 26 Mai et le 9 Juin, le tournoi de Roland Garros 2019 devrait cette fois encore mettre en lumière le manque de talents africains dans la discipline. Kévin Anderson absent – le sud-africain ayant fait une croix sur la saison de terre battue – le pronostic des experts tennis de SportyTrader n’annonce rien de très grand pour les joueurs du continent, Lloyd Harris en tête.
Africain le mieux positionné au classement ATP (89), derrière son compatriote Kévin Anderson (8e), Lloyd Harris est certes déjà sûr de participer aux premiers tours des Internationaux de France, mais n’est effectivement pas le plus attendu par les observateurs de la petite balle jaune. Si l’on se penche du côté des bookmakers, qui estiment les chances de victoire de part et d’autre, le natif de Cape Town est ainsi loin d’avoir la faveur des pronostics, son succès étant coté à 200 contre un !
Quand on sait que la cote des derniers vainqueurs – Nadal en tête – oscillait autour de 2.00 avant le début du tournoi, on comprend vite que la mission s’avère impossible pour les talents venus d’Afrique cette saison encore. En attendant que Kévin Anderson revienne sur pied une fois l’ocre passée, il faudra donc se contenter de quelques exploits ici et là. Ce qui n’est déjà clairement pas mal.