Dans un contexte où la Russie est vivement sanctionnée par l’Occident à cause de la situation en Ukraine, l’Inde et la Chine ont considérablement augmenté les achats du pétrole en provenance de Moscou. L’information a en effet été rapportée par une analyse de Bloomberg rendue publique lundi dernier. Selon le point établi par l’agence Bloomberg, 3,55 millions de barils de pétrole ont été expédiés chaque jour par Moscou au cours de la semaine se terminant le 10 juin.
A en croire le calcul, il s’agit de 50 % des expéditions russes qui représente 1,878 million de barils de pétrole. Cette quantité de pétrole est convoyée vers l’Asie. L’agence Bloomberg s’est en effet basée sur des données de suivi des navires commerciaux pour tirer les informations. Le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA) qui est un organisme de recherche indépendant a également mis l’accent sur les achats qu’effectue l’Inde auprès de la Russie.
Les exportations passent de 1% à 18%
Les 100 premiers jours ayant suivi le début de la guerre déclenchée en Ukraine, les achats de brut russe par l’Inde sont passés de 1% à 18% des exportations en valeur. A en croire d’autres données de l’agence de presse britannique Reuters, la Russie est devenue le deuxième fournisseur de pétrole de l’Inde derrière l’Irak. Elle a dépassé sur ce plan l’Arabie Saoudite.