Sa mairie coupée, Barthlémy Dias alerte: « le courant a été coupé au poteau, il sera rétabli au poteau « 

Date:

La coupure de l’électricité au niveau de certaines collectivités locales n’est pas du goût du collectif des maires des Communes d’arrondissement de Dakar. En conférence de presse ce jeudi, les édiles ont unanimement dénoncé cette situation.

« Nous ne refusons pas de payer mais il faut que Senelec justifie ses factures ». La rengaine est la même chez le collectif des maires des communes d’arrondissement de Dakar ainsi que ceux des villes de Louga et de Podor qui dénoncent la coupure de l’électricité au niveau de certaines mairies. Ces maires qui comptent faire face à Senelec, soutiennent qu’il ne s’agit pas d’un combat des maires de Bennoo mais de celui de tous les élus locaux et de la population.

« Ce n’est pas une question de parti mais, toutes les capitales régionales sont concernées », a lancé le maire de Dakar, Khalifa Sall qui a assisté à ce point de presse.

S’inscrivant dans cette logique, le maire de Guédiawaye Ndiarème, Ibrahima Ndiaye Guèye dira : « c’est une injustice faite à tous les maires du Sénégal ». « Senelec n’a certes pas coupé l’électricité de la commune que je dirige mais, je suis concernée par ce problème car je suis en train de négocier un moratoire », renchérit la maire libérale Seynabou Wade. Quant à la maire de Podor, elle considère qu’il s’agit d’un acte de voies de fait au détriment des communes. Aussi Me Aïssata Tall Sall a-t-elle suggéré la mise en place d’une commission bipartite composée d’agents de Senelec et d’élus locaux ceci, afin d’arriver à des négociations en ce qui concerne le montant des taxes et des factures réclamées aux collectivités locales.

Le maire de Sicap Mermoz qui juge ces coupures «  inadmissibles » n’y est pas allé quatre chemins pour solliciter l’intervention du chef de l’Etat pour le rétablissement de l’électricité. « J’interpelle directement le chef de l’Etat qui a donné des instructions à Senelec de ne pas couper les foyers religieux car ce sont les populations qui en pâtissent et non les maires », lance Barthlémy Dias.

Versant dans la menace, ce dernier d’ajouter : « d’une façon ou d’une autre, l’électricité sera rétablie ». « Que ceux qui ont coupé l’électricité ne soient pas surpris puisque le courant a été coupé au poteau, il sera rétabli au poteau », prévient M. Dias.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...