Sada Ndiaye sur l’incendie au Dakka : « La justice divine a parlé contre Macky…»
Article précédent
Article suivant
11 Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
[Vidéo] Coulisses Bété Bété, entre délires et émotions
XALIMANEWS-Bété Bété était très émouvant dans l’épisode 2 de...
[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police
XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...
Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)
XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...
Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès
XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...
Pfff
C’est répugnant d’utiliser à des fins politiciennes la mort de 29 personnes dans un incendie
Ou s’arrêtera cette opposition de caniveau ?
Observateur
Quand s’arretera L’OBSERVATEUR DE CANIVEAU defenseur l’indefendable.
ET IL SE PERMET DE VERSER DES LARMES DE CROCODILE DEVANT LE KHALIF DE MEDINA GOUNASS………CE QUI RAPELLE LES AUTRES LARMES QU’IL AVAIT VERSE QUAND IL ETAIT CHARLIE CHEZ HOLLANDE……….IL NE CROIT EN RIEN IL PREND LA COULEUR DE L’ENDROIT OU IL SE TROUVE COMME UN CAMELION.PIETRE MACKY.
Rappel.
Les Sénégal n’avaient pas connu de connotations ethniques certes, mais jusqu’à la veille d’arrivée de Macky Sall au pouvoir. Ce que dénonce Sada Ndiaye est loin d’être une vue de l’esprit.
Pour faire le plein de votes, pour la massification de son parti, bien des intellectuels poulars ont joué et continuent de jouer avec des allumettes, en convainquant mes parents poulars par l’unique raison que Macky Sall est un parent. J’ai dénoncé ce sale jeux bien avant Sada Ndiaye, en 2013.
Rappel
Macky Sall a ouvert aux Halpulaars un piège de la façon par laquelle Satan a piégé le peuple Juif. Il faut noter que si ce piège réussit chez un individu ou un groupe, un peuple, c’est qu’en son sein il y avait un égocentrisme latent. Et la plus grosse erreur qu’a faite un individu ou un groupe pour tomber dans ce piège, c’est d’avoir cru que l’ennemi c’est toujours celui qui vous dit du mal, qui vous fait du mal. Le pire des ennemis peut être celui qui vous dit ce qui vous plait, qui vous encourage dans ce que vous faites.
Reportons nous à l’échelle de l’individu pour expliquer notre point de vue. Pour dire que, oui, il est nécessaire que tout individu, tout groupe ait un amour de soi. Cet amour de soi est constitué d’un ensemble de règles et interdits, de valeurs faites siennes, d’us et coutumes qui constituent un ensemble dont la personne ou le groupe surveille la pérennité et dont il combat l’agression. Un homme se dira : « je ne ferais jamais telle chose qui est dégradante, je ferais toujours telle chose qui est humaine, je n’accepterai jamais telle chose, etc.… » Et cet ensemble se trouve être comme un champ qui fonde la personnalité de l’individu et qu’il surveille toute sa vie. Et c’est ce champ qui servira pour un gargarisme intérieur qui permettra à l’individu de ne pas se sentir petit devant les autres. De la surveillance de ce champ, il appréciera l’approche des autres sous forme de respect ou de manque de respect. Ce qui fait que plus le champ est large, plus la surveillance est difficile et l’individu se retrouve à voir un manque de respect partout. Et plus le champ est petit, plus la personne est à l’aise, parce que la surveillance est aisée et plus la personne est d’approche facile. Lorsque dans une classe un élève, dans ses pensées, regarde tous ses camarades de classe et se dit : « De tous ceux là, je suis le plus insignifiant », c’est sûr que sur la ligne du prochain examen, il part avec un handicap sur les autres. On peut dire que son échec est programmé, du fait qu’il n’a pas eu un amour propre qui lui permet de se voir à hauteur des autres. Donc, oui l’amour propre est nécessaire pour l’individu comme pour le groupe, mais il doit avoir une limite, on va le comprendre.
Par contre, tous mes parents Pulaars de Yeumbeul à Grand Yoff connaissaient le dénommé Boofo Takoyel. Boofo habitait Yeumbeul et était très connu des mariages, baptêmes et de toutes les fêtes organisées par les Poulars. Mais lorsque Boofo quittait Yeumbeul à 8H00 pour rejoindre Pikine, par exemple, il ne peut y arriver avant 13H00. Parce que de 8H à 13H, sur son trajet, Boofo aura passé tout son temps à se battre. Parce que Boofo a trop de choses qu’il n’aime pas entendre. A chaque fois que vous en prononcez, il le prend pour une attaque qui lui est adressée. Et il est prêt à se battre pour réparer l’affront. Et c’est ce que tous les gosses des quartiers qu’il traverse ont compris. Boofo devint ainsi un divertissement pour eux. Il passe donc tout son temps, durant tout son trajet, à se battre contre ce qu’il considère comme des manques de respect, Boofo avait son champ d’amour propre trop large, ce qui lui coute une nervosité à fleur de peau pour sa surveillance, il en devient un « fou ». Voilà les deux extrémités ; pas d’absence d’amour propre, il en faut un minimum pour vivre ; pas d’amour propre excessif pour ne pas voir partout des ennemis, des manques de respect.
Jamais deux individus aux amours propres excessifs ne feront une communauté, Jamais deux communautés aux amours propres excessifs ne feront une république.
Et pourtant pour passer de ce minimum à l’excessif des « encouragements » peuvent suffire. Et c’est là où se trouve le piège de Satan au peuple juif. En faisant croire aux juifs qu’ils sont le meilleur peuple d’humains, le peuple élu pour l’éternité et de façon irréversible, Satan a pris ce peuple dans son piège. Et ce peuple ne s’est retrouvé dans ce piège que parce que Satan a trouvé en lui les germes nécessaires pour, un amour propre important à pousser à l’excessif. Ainsi le peuple juif qui attendait, et le Messie et le Prophète, parce que c’est écrit dans leurs livres et prédit par leurs savants, a vu passer et le Messie et le Prophète. Satan leur ayant fait croire qu’ils sont les meilleurs, la déduction est facile que la crème que sera, et le Messie, et le Prophète, ne pouvait qu’être issue des « meilleurs ». Quand le Messie (Jésus) arriva, même s’il est issu d’eux, c’est pour leur dire que le royaume de Dieu leur est retiré. Ils le rejetèrent. Et le Prophète (Mohamad) ne fut pas issu d’eux, ils le nièrent. Le piège de Satan se referma.
L’égocentrisme latent chez les Halpulaars n’a pas été inventé par Macky, il a su poser les jalons pour l’exacerber, pour pousser le minimum nécessaire vers l’excessif. Certains Halpulaars, malheureusement qui ont souvent la parole et sont écoutés, aiment à mettre en avant des références genre « Cheikh Oumar Tall est un Peul », « Mawdo Malick est un Peul », « Ahmadou Bamba est un Peul ». Entendons-nous. Si Cheikh Oumar est le grand Cheikh Oumar, c’est d’abord pour lui-même. En dehors de la recherche de la satisfaction d’Allah et de son Paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. Il dira sûrement pour l’Islam, pour les musulmans. Il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être Peul. Si Mawdo Malick est le grand Mawdo qu’il est, c’est d’abord pour lui-même. En dehors de la recherche de la satisfaction d’Allah et de son Paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. Il dira sûrement pour l’Islam, pour les musulmans. Il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être Peul. Si Cheikh Bamba est le grand Khadimou Rassoul qu’il est, c’est d’abord pour lui-même. En dehors de la recherche de la satisfaction d’Allah et de son Paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. Il dira sûrement pour l’Islam, pour les musulmans. Il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être Peul. Franz Fanon, dans « peau noir masque blanc », critiquant les noirs qui, dans le piège de leur complexe, aiment rappeler que tel savant est noir et tel autre inventeur noir, disait qu’il n’apprécie un savant que parce qu’il est un être humain et par l’apport qu’il fait à l’humanité. C’est dire donc, qu’il ne faut pas, par ignorance, rabaisser nos illustres wali’ou. Parce que le savoir et la sagesse font passer l’être humain de l’individualité, de la famille, de la tribu à l’universalité. Et nous savons que nos wali’ou ont atteint ce degré. Il ne faut donc pas que des complexés en quête de bouées de sauvetage veuillent s’accrocher à eux au point de vouloir les rabaisser.
Voilà le piège qui guette les Halpulaars, piège enjolivé par leurs cadres, leurs intellectuels en quête de postes qui, devant être les têtes de pont de leur peuple n’ont pu voir les fils sournois du piège. Ou alors, ce sont des intellectuels qui se sont fait complices du piège, qui sont prêt à insulter l’intelligence et l’histoire pour regrouper tout un peuple derrière une carte électorale pour leur seul intérêt. A ces gens-là, je dis : « Honte à vous ! ». C’est un piège qui éloigne le Pulaar de la vision d’Oumar Ba (ancien représentant de la Mauritanie à l’Unesco) vision développé dans « Fouta carrefour de cultures ». C’est un piège qui fait que les Pulaars, d’abord déchirés par le colon, se retrouvent à combattre le racisme et l’égocentrisme au Nord (Mauritanie) et développer un égocentrisme au Sud, qui ne fera que déboucher sur un racisme. Et à ceux qui penseront que cela n’existe pas encore, je réponds qu’il faut dénoncer maintenant. Dès les prémisses.
Saada ,Saada, Saada arrête. Et n’oublie surtout pas que tu as de la famille. Et n’oublie jamais que le Fouta n’acceptera jamais certaines bassesses. L’histoire retient.
SEULEMENT LES LACHES QUI INSULTENT LA MEMOIRE DES VICTIMES EN FAISANT LEUR CAMPAGNE ELECTORALE .
VOUS MANQUEZ DE RESPECT TOUTE UNE NATION LA OU Y’A DEUIL NATIONAL .
Voila un chien couchant,un vilain qui reveille les rancoeurs.Shame on you
Comme l’avait dit Wade Macky est vraiment un deummm.
Xeme, tes propos témoignent clairement de la haine « excessif » – mot sien – que tu portes à l’endroit de la communauté Haalpulaar. J’ignore encore pourquoi. Et par tes gros mots, cependant, tu révèles au fond de toi l’existence de ce même « égocentrisme » que tu prétends critiquer chez les partisans politiques Haalpuulaar de Macky Sall. D’abord, tu pars faussement de l’exemple d’un seul individu Haalpulaar, « Boofo », qui est, comme tu le sais, d’une personnalité particulière, pour aboutir à une généralisation qui ne tient fondamentalement point. En même temps, tu essaies très dangereusement de poser une critique « sociologique » qui manque terriblement de fondements scientifiques. Tu finis par produire un « bavardage politicien partisan » au sein duquel tu te révèles véritablement toi-même, en ta petitesse d’esprit.
Je regrette, mais il n’y a pas moins honteux et malhonnête que de se cacher derrière un pseudonyme pour verser ta bave haineuse à l’encontre de toute la communauté Haalpulaar. Les Haalpulaar sont nombreux et différent d’individualités, même si historiquement ils constituent une même entité socioculturelle. Ils n’ont pas tous la même vision politique, ni adhèrent-ils dans les mêmes doctrines sociopolitiques. Des lors, tes contentieux politiciens avec tes ennemis politiques Haalpulaar, il faut les régler dans le champs politique, et laisser les autres en dehors de cela. De même, si tu as des différends avec tes voisins Haalpulaar de Yeumbeul ou de Grand Yoff, il faut aller tranquillement les régler avec eux, comme le font les vrais hommes. Car, nous savons que les bons parleurs ne font point de bons hommes d’action. Aussi, je rappelle que, ni Macky, ni un autre est assez outillé pour tendre piège, quel qu’il soit, au plus jeune Haalpulaar. Les politiciens sont des politiciens.
Pour finir, je te trouve encore plus que faux quand tu avances que :
«Jamais deux individus aux amours propres excessifs ne feront une communauté, Jamais deux communautés aux amours propres excessifs ne feront une république.?”
Ici, tu sembles ériger tes deux lignes de « vérité » en dogmes ! J’aimerai vraiment savoir comment en es-tu parvenu à ces grosses conclusions. Quelles méthodes as-tu utilisé ? Quelle forme d’analyse as-tu fait recours pour en arriver là ? Que je le sache, s’aimer soi-même, tant bien excessivement, ne voudrait pas forcément dire haïr les autres de la manière dont tu en ressens envers les Haalpulaar. Pire, ici, tu te contredis même avec Fanon dans le même œuvre que tu cites, sachant bien que dans cette dernière, l’auteur insiste bien sur le fait que la personne, particulièrement l’homme noir, arbore de cette fierté de soi, s’ôtant ainsi d’un complexe d’infériorité qui l’a toujours rabaissé face à l’hégémonisme blanc.
je suis Sada ndiaye. Grand vas y
Sada est just un rancunier doublé d’une jalousie maladive envers son « »domou baye « » qui se trouve être le directeur de cabinet du premier ministre. La rancune tenace envers le président est au refus de ce dernier de l’incorporer dans le gouvernement car en faisant le torodo il a tendance à confondre la caisse et sa poche. Pour XEME c’est just un aliéné victime de l’engraissement qu’il recevait de son mentor délinquant financier à col blanc quand ce dernier dilapidé avec ces vouvou zela nos maigres ressources. Il est victime de cette haine maladive que certain ont envers les personnes originaires du Sud du Nord et de l’est .Il leur est inacceptable de voir un président Soce peul dioala ndiagou mankagne pépel bedick sarakhole bambara baynouk à la tête du pays . Depuis les indépendances cela a été leur batail . En 1962 ce sont ces mêmes personnes malpensantes qui ont entraîné la chute de Mamadou Dia ils ont pris le pouvoir et ont dilapidé nos ressource . En 2011 ils ont faillit terminé leur sale boulot avec un manque ou l’inexistence dans tous les secteurs . En 2012 avec l’arrivée de Macky au pouvoir après un an de grâce ils ont repris leur arme pour revenir au pouvoir et continuer leur bamboula. XEME se trouve être leur porte etandar dans les réseaux sociaux.
Ainsi je demande aux patriotes sénégalais de faire attention ils sont la et n’ont pas changé leur façon de faire et leur façon d’être la délinquance financière l’hypocrisie le mensonge et la haine