Ce matin, j’ai suivi l’émission de TOUNKARA » SENEGAL SA KANAM » au cours de laquelle, monsieur TOUNKARA s’était permis de corriger des fautes de ponctuation et de grammaire, ainsi que de syntaxe qu’auraient commises monsieur le Ministre Latif COULOBALY. Il me semble que c’est une rediffusion.
Je suis au regret de souligner à notre « grammairien » TOUNKARA, que monsieur le Ministre n’a pas commis de faute en écrivant : N’en déplaise aux marchands d’illusions ». Cette expression de la langue de Molière est invariable, on ne l’accorde pas, on n’écrit pas : « N’en déplaisent aux marchands d’illusions comme l’a cru monsieur TOUNKARA qui doit être un peu plus modeste, compte tenu des innombrables fautes qu’il a commises lors de son passage à Paris, lors d’une conférence de presse où il était censé présenter son « œuvre » : je dirais son petit fascicule ! Sans rancune !
Sadaga Diop.
VOUS ETES TOUS DES TOUBABS ÑOUL, FAUT ESSAYER DE PROMOTIONER VOS CULTURES….THIM AM DIOTT, DEPUIS ET AVANT L INDEPENDACE VOUS METRISER LES LANGUES EUROPEENNE ET ÇA NE NOUS SERT A RIEN..CE PAYS BOUGE PAS TANT QU ON RESPECTE PAS NOS ANCIENS ET LEURS HERITIERS…WHAKH TOUTI JOB LU BARI, DIAAMU YALAH TOPPU NDIGUEL..WASALAAM SADAGA
PAP : Qu’entendriez-vous pour écrire dans votre langue, avec les caractères de cette langue ? On peut travailler et échanger par le moyen des NTIC ! Si vous voulez, libre à vous d’aller vivre chez nos frères Bédiks qui sont là-haut depuis 800 ans, sans aucun contact avec l’occident comme vous dites ! Nous aurions peut-être vécu, en 2014 comme nos frères Bétiks qui sont si heureux en montagne!
Ce Tounkara xamoul dara ,il est trop prétentieux,Abdoul latif Coulibaly dou sa morom,meunala diangal
laissez TOUNKARA tranquile, ce monsieur COULIBALY a montré ses limites. Khamoul dara, il ne savait que critiquer mais maintenant qu’il est au pouvoir,tout le monde sait qu’il est nul.
C’est vrai, ne vous en deplaise est un adverbe, donc invariable. Toukara fait souvent lui meme des fautes surtout lorsqu’il etait chroniqueur avec Le grand rendez-vous. Donc soyez tous modeste et comprenons que le Francais n’est pas non plus notre langue maternelle encore moins l’arabe.
Latif n’est pas du tout l’auteur du chiffon sur lequel Tounkara s’est défoulé comme un chien sur un os .Latif est d’un poids un peu au -dessus de celui de Tounkara qui semble ne pas connaître ses limites .
Je crois que tout le monde s,est apercu de la nullete criarde de Toukara depuis longtemps.Les fautes,il en commet tjours et beaucoup.Il ne rend pas beaucoup de services a cette noble profession qu,est le journalisme.