spot_img

Saint-Dié, un ’’little’’ fouta pour Kalidou Coulibaly

Date:

XALIMANEWS : L’international sénégalais Kalidou Coulibaly compare Saint-Dié, sa ville de naissance, en France, à un coin du Fouta, région d’origine de ses parents au Sénégal, en raison de la présence d’une forte communauté peule dans cette commune de l’Hexagone.

« Saint-Dié est un petit bout du Sénégal. On y retrouve une grande communauté peule », a déclaré le défenseur central sénégalais, dans un entretien paru dans le numéro de juin du magazine « So Foot ».

Les parents de Kalidou Coulibaly, international sénégalais évoluant à Naples (élite italienne), sont originaires du Fouta, une région du nord du Sénégal habitée en grande majorité par l’ethnie peul.

« Je ne peux pas vous dire combien on est exactement, mais quand je sortais en bas de la maison, ça parlait encore peul », a ajouté le défenseur central.

Cet attachement à la culture d’origine de ses parents n’entame en rien pourtant son sentiment d’appartenance à sa région natale, Kalidou Koulibaly ne ratant aucune occasion de rappeler sa fierté d’être vosgien et déodatien. Il a d’ailleurs dans un passé récent été fait citoyen d’honneur de sa ville natale.

« Quand je me retrouve avec mes parents à Matam (Fouta) je suis vu comme un français. En France aussi on est perçu comme un Sénégalais. Tout le monde te rappelle tes origines sénégalaises », a expliqué Koulibaly, assurant bien se retrouver dans cette double culture française et sénégalaise.

« Je suis heureux de représenter le Sénégal. Je veux maintenant rendre les Sénégalais encore dix fois plus fiers que les Napolitains », a indiqué le défenseur central, qui dit avoir consulté tout son entourage avant de répondre favorablement à la convocation d’Aliou Cissé, sectionneur des Lions du Sénégal.

« J’avais 24-25 ans et j’avais envie de jouer en équipe nationale. Avec les Bleus (équipe nationale de France), ce n’est jamais allé plus loin que la présélection », a souligné le défenseur central, dont la femme a joué un grand rôle dans son choix de jouer pour le pays d’origine de ses parents.

« Inconsciemment, c’est ma femme qui m’a fait choisir en me disant que cela rendrait fier mes parents. Effectivement, ils avaient les étoiles dans les yeux », a ajouté Coulibaly, disant avoir toujours nourri le souhait de rendre ses parents heureux.

« J’étais le petit gentil. J’avais peur de mes parents, peur de leur faire honte », s’est souvenu Kalidou Coulibaly, présenté comme un des meilleurs défenseurs centraux évoluant dans les championnats européens.

1 COMMENTAIRE

  1. Le Fouta est une terre de métissage, toutes les ethnies du pays y ont laissé des empreintes: les Traoré, Camara, Koulibaly, Diankha sont des toucouleurs ( haalpulaar, « celui qui parle pulaar » est la terminologie usitée) d’origine bambara du Mali.
    Les familles Basse d’Ourossogui viennent des sérer ou des mancagne car ce nom se retrouve chez ces deux ethnies.
    Les Sané de Thiambé doivent surement avoir un ancêtre venu de moyenne ou basse Casamance.
    Les Séne de Nabadji sont soit des serer ayant choisi de rester au moment de leur descente vers le sud ou des descendants d’un serer venu se perdre chez ses rois toucouleurs.
    Les Ndiaye, les Diop ainsi que beaucoup de ceux qui portent des noms de famille wolof sont les descendants des gouverneurs et soldats du bourba djolof qui dominait cette partie du Fouta.
    Sans oublier qu’il existe des villages wolof au Fouta, de vrais wolof installés depuis des siècles dans des villages dans le diéri comme Thiarène, Sedo, Djenga etc.
    Les sarakolé sont aussi très présents au Fouta mais ils vivent en communauté et ne se mélangent que très peu aux autres ethnies.
    Les peul sont restés fidèles à leur identité, ils vivent à part, ils ne veulent pas être assimilés aux toucouleurs, c’est pourquoi ils édifient toujours leurs villages à distance des autres et gardent leurs coutumes qui ne sont en rien identiques à celles des toucouleurs qui sont en fait des métis des peuls avec les peuplades qui vivaient dans la vallée du fleuve lors de leur migration: serer, wolof, mandé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...