spot_img

Saint-Louis : Démarrage du sondage et du balisage de la ‘’brèche’’

Date:

XALIMANEWS : Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye, a assisté jeudi à Saint-Louis (nord) au démarrage officiel des travaux de balisage et de sondage du canal de délestage de la Langue de Barbarie, également appelé ‘’brèche’’.

Accompagné du maire de la commune, Mansour Faye, de la directrice de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), Ndeye Tické Ndiaye, d’officiers et de membres l’administration territoriale, il a notamment constaté le démarrage effectif des dits travaux.

Au total, cinq milliards de francs ont été débloqués par l’Etat du Sénégal afin de trouver et mettre en œuvre des solutions urgentes sur cette brèche et assurer de meilleures conditions de sécurité aux pêcheurs, a indiqué Omar Gueye, à l’issue de sa visite du chantier.

Il a également annoncé le lancement prochain des travaux de dragage, après l’achèvement des opérations de cartographie du fond marin.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a dans le même temps, insisté sur l’expérimentation en cours d’un nouveau dispositif de sécurité ayant déjà permis de doter à 200 pirogues du système de géolocalisation.

Il a invité les pêcheurs locaux à respecter les directives de de sécurité en mer et à s’adonner à un port systématique du gilet de sauvetage.

Auparavant, Oumar Gueye et sa délégation s’étaient rendus dans le quartier de Guet-Ndar pour présenter les condoléances du gouvernement aux familles de pêcheurs récemment retrouvés morts au large du Cap Vert. Une enveloppe de 11 millions de francs a été remise aux familles des disparus.

La brèche de Saint-Louis, ouverte pour éviter des inondations à Saint-Louis, s’est élargie de plusieurs kilomètres. Cet élargissement est considéré comme une source de danger pour notamment les pêcheurs, à cause des nombreux chavirements de pirogues qui y sont enregistrés.

1 COMMENTAIRE

  1. 1. Les pirogues n’ont qu à débarquer sur la façade marine du côté de Goxu Mbacc ! Risque zéro en dehors de la « barre » qui existe sur toute la grande côte de St Louis à kayar.
    2. Tout ce qu’on peut faire c’est accélérer le remblai naturel de la brèche du côté de Guet ndar;
    3. Tout ouvrage mis sur la « lèvre » sud de la brèche, sera engloutie de nouveau par les eaux avec des risques d’ouverture d’une nouvelle brèche un peu plus au sud en allant vers le Gandiol
    4. La brèche poursuivra naturellement son oeuvre en faisant revenir le fleuve à son embouchure naturelle vers lompoul, au vu des caractéristiques hydrodynamiques du fleuve et de la puissance de la barre maritime
    Par contre, L ACCENT DEVRAIT ETRE MIS DU COTE DE GOXU MBACC, à allant vers la « FRONTIERE » POUR QU UNE NOUVELLE BRECHE NATURELLE (la première étant artificielle) NE S OUVRE A CE NIVEAU, ce que serait extrêmement préjudiciable à tous les quartiers de Goxu Mbacc à Santhiaba, et Gute ndar !!!!! Une nouvelle brèche naturelle, pourrait également s’ouvrir juste à l’entrée de Guet Ndar du côté du monument !!! Hypothèse des plus réalistes, car c’est à ce niveau que 3 mois en arrière la mer était entrée et déferla jusqu’à l’intérieur de Guet ndar.

    Draguer la brèche, c’est somme avoir une plaie et passer une lame de couteau là dessus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...