XALIMANEWS : Le Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, le général de division Cheikh Sène, a invité jeudi à Saint-Louis les populations à coopérer avec les forces de défense et de sécurité pour relever le défi sécuritaire.
Face au vol de bétail, au terrorisme et autres actes délictuels, la gendarmerie nationale s’est fixée comme objectif de « combattre ces maux, de défendre l’autorité de l’Etat, la protection des citoyens, afin de sécuriser tout le pays », a-t-il dit.
Le général Fall s’exprimait lors de la cérémonie de réception des bâtiments devant abriter les locaux et casernes de l’état-major de la compagnie de gendarmerie de la région de Saint-Louis.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’adjoint au gouverneur en charge du développement, Khadim Hann, du maire de la ville, Mansour Faye et des autorités coutumières.
’’Les éléments de la gendarmerie sont proches des populations, participent à la sécurité des personnes et des biens et s’investissent également à la traque des délinquants et malfaiteurs partout sur l’étendue du territoire’’, a-t-il fait remarquer.
Selon lui, les militaires, les gendarmes et les policiers « travaillent en parfaite synergie pour garantir la quiétude et la tranquillité du pays face au mal ».
Il a souligné que l’inauguration de l’état-major de la gendarmerie de la zone nord entre dans le cadre de l’axe 2 de sa vision, rappelant qu’il s’était engagé dès sa prise de fonction à « améliorer les infrastructures et bâtiments vétustes, pour une modernisation totale de l’image de la gendarmerie à travers ses locaux ».
Les forces de sécurité doivent travailler dans des locaux et casernes « opérationnels pour remplir leur mission correctement dans un cadre acceptable avec la valorisation des conditions de travail des gendarme », a-t-il insisté.
Le haut commandant de la gendarmerie nationale a aussi évoqué la vision politique du chef de l’Etat qui « porte une attention particulière aux conditions de travail des forces de défense et de sécurité pour qu’elles puissent assurer la sécurité de tout le peuple sénégalais ».
Pour sa part, le maire Mansour Faye a déclaré que la réalisation d’un état-major moderne de la gendarmerie au niveau de la région nord permettra de rassurer les citoyens.
Il a demandé aux populations de faire confiance à la gendarmerie, à l’armée et à la police dont la ’’mission sacrée’’ est d’assurer la sécurité de l’Etat, des citoyens et de l’intégrité du territoire national.