L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Saint-Louis, Al Ousseynou Sarr, souhaite que la mairie s’implique davantage dans la réhabilitation des établissements scolaires dégradés de la commune dont certains ont dû fermer en raison de leur vétusté.
Il a fait cette demande samedi à l’occasion d’une cérémonie de remise de kits scolaires d’une valeur de 14 millions de francs CFA aux établissements scolaires de Saint-Louis.
L’inspecteur a demandé à la mairie d’aider à la reprise en main des écoles fermées en raison de leur vétusté.
Environ cinq écoles sont actuellement fermées et leurs élèves ventilés dans d’autres établissements, une situation se traduisant parfois par des cours en alternance impactant le quantum horaire, a dit Al Ousseynou Sarr.
Il a rappelé que la commune de Saint-Louis dispose de la plus grande population scolaire des circonscriptions de la région dont il a également relevé la « forte tradition » dans ce domaine, la capitale nord du Sénégal ayant abrité les premières écoles du pays.
Selon lui, la rentrée scolaire a été difficile cette année à Saint-Louis du fait de l’hivernage, « mais grâce aux efforts conjugués des acteurs », elle a pu se dérouler normalement dans la majorité des établissements scolaires.
Il a salué les efforts de la commune pour équiper les établissements scolaires mais a insisté sur l’importance d’un « environnement sain » comme garantie des succès scolaires.
L’inspecteur se dit « peiné de voir des élèves évoluer loin de chez eux et ventilés dans des établissements qu’ils n’ont jamais fréquentés auparavant ».
Al Ousseynou Sarr a toutefois noté avec satisfaction l’implication des chefs de quartier et des parents d’élèves « pour trouver toujours des solutions’’ à la situation des élèves concernés par ces difficultés.
L’adjointe au maire chargée de l’éducation, Fatou Diouf, a réaffirmé la volonté des autorités municipales de « toujours augmenter la subvention accordée aux écoles » et d’aider à leur réhabilitation.
« Pour ce faire, la mairie n’hésitera pas à nouer des partenariats’’, là où ses propres moyens et ceux de l’Etat ne suffiront pas, assure-t-elle.
AMD/BK