spot_img

Saint-Louis : Un émigré fait la promotion d’un four solaire ramené d’Allemagne

Date:

 

Saint-Louis, 3 jan (APS) – De son séjour en Allemagne où il enseigne dans une université à Stuttgart, Alioune Diallo est revenu avec un four solaire qu’il veut divulguer pour contribuer à la recherche d’une solution alternative à l’énergie dont la fourniture fait l’objet de récurrentes défaillances.

  Alioune Diallo, en participant à une foire annuelle organisée à Wurtzbourg, a été séduit par l’exposition d’un four solaire dans les stands d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Il a alors vite fait d’établir des contacts avec ses responsables pour en savoir plus.

Il a été, dans ce cadre, informé de la tenue imminente d’un séminaire de formation des formateurs par l’entreprise ’’Eg Solar’’, en l’occurrence sur le sujet et a pris les dispositions nécessaires pour y participer en déboursant la somme requise.

L’expérience a été concluante car il est sorti de cet atelier avec une attestation de capacité à produire un outil pareil dont les retombées peuvent être selon lui sans commune mesure dans un pays où le soleil darde ses rayons à longueur de journée et où le besoin en énergie va sans cesse croissant.

Sa trouvaille qu’il a exposée dans la cour de sa maison à Ngallel se présente sous forme de parabole avec au centre une folie où est déposé l’ustensile servant à la cuisson. Selon l’ancien professeur à l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, ce four peut atteindre une température de 180 degrés, ce qui est idéal pour cuire tout repas.

’’Cependant pour son adaptation et par souci d’économie, il est préférable de remplacer l’aluminium qui constitue la majeur partie du four avec du fer’’, a-t-il suggéré non sans souligner que de 200000 F, le coût de ce four peut être ramené à environ 80000 francs CFA.

Aliou Diallo a indiqué que sa femme qui utilise ce four pour faire l’essentiel de ses repas est soulagée par un tel instrument qui ne dégage aucune fumée et reste opérationnel tant que le ciel est dégagé. Partant, il lancé un appel à l’endroit des populations pour son extension.

’’Non seulement, le four peut être un élément important de lutte contre la déforestation, mais en plus, mes partenaires allemands sont disposés à œuvrer pour sa vulgarisation’’, a-t-il précisé, évoquant la dimension économique et social de l’utilisation de ce four capable de générer selon lui des emplois.

’’Tout le matériel nécessaire à l’exception de la folie qui capte les rayons du soleil pour les refléter au centre où se trouve l’ustensile servant à la cuisson peut être trouvé sur place’’, a-t-il relevé, en signalant que pour les besoins de son transport, le four est démontable.

 

AMD/BK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Gamou vu par Serigne Touba et Seydi El Hadji Malick Sy

L’édition 2024 du Gamou annuel qui célèbre la naissance...

Danse sur des cadavres (Par Kaccor Bi)

XALIMANEWS- Dans mon si beau pays, la vie y...

Dissolution de l’Assemblée nationale : Un tournant politique au Sénégal

XALIMANEWS- L'Assemblée nationale du Sénégal, depuis sa création en...

Bassirou Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale

XALIMANEWS- "En vertu des pouvoirs qui me sont conférés...