La salinité, les semences, les plantes bioénergétiques et l’agroalimentaire ont été retenus par l’Etat comme priorités en matière de recherche scientifique lors d’un séminaire tenu du 04 au 06 juillet 2010, à Saly sur initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
L’Etat a défini ses priorités de recherche à travers des groupes thématiques programmés ou Gtp, lesquels sont, a dit le ministre Amadou Tidiane Bâ, « des outils qui ont pour objectifs, entre autres, de renforcer le secteur de la recherche par la mise en place d’un système national de recherche, de cultiver la recherche interdisciplinaire et de favoriser la promotion de la recherche-développement ». C’est à cet effet qu’il a réuni des experts pour qu’ils apportent leur contribution dans la levée de contraintes au développement de notre pays. Ces derniers ont retenu la salinité, les semences, les plantes bioénergétiques et l’agroalimentaire comme domaines prioritaires. Des sujets que le ministre a qualifiés de « très importants ».
A l’occasion, le Dr Malaïny Diatta de l’Isra a fait un état des lieux sur la salinisation des sols en insistant sur ses conséquences et surtout ses causes. Il a montré quelques résultats de la recherche avant de proposer un projet de recherche-pilote en vu de l’éradication du phénomène. Il a souligné qu’au Sénégal, près de 1 million d’ha sont affectés en Casamance, au Sine Saloum et dans le Delta du fleuve Sénégal. « Rien que dans le bassin du Sine Saloum, environ 230.000 ha de terres sont affectés », a noté le Dr Diatta. Il a cité comme conséquences, « l’aggravation de l’insécurité alimentaire (pauvreté), la destruction du tissu social (migration, conflits), la dégradation de l’environnement, etc.
Le développement de l’industrie semencière a été introduit par le Dr Cheikh Alassane Fall qui a rappelé la faiblesse de l’utilisation de semence de qualité avant de proposer les pistes d’amélioration de la quantité et de la qualité des semences produites localement. Amary Diop de Senergie a fait une présentation sur la production de biodiesel et donc le problème crucial de l’énergie, montrant l’intérêt de se tourner vers des énergies alternatives pour juguler la crise énergétique. C’est pourquoi le Pr. Amadou Tidiane Bâ a indiqué que les réflexions posent « les jalons d’une nouvelle ère ».
D. MANE
lesoleil.sn