Selon les cadres progressistes suspendus, le ministre Alioune Sarr n’a pas le courage de réunir tous les cadres pour statuer sur le contentieux opposant pro- Niasse et partisans de Gackou. Selon Saliou Sanar Diouf, c’est un groupuscule établi au ministère du Commerce qui s’est substitué au bureau des cadres pour prendre cette mesure de suspension. Par conséquent, ils ne sont nullement concernés par la décision de ce groupuscule qui ne cherche qu’à monnayer le récépissé de leur parti.
Les huit cadres progressistes suspendus de leur instance ne se sentent pas concernés par la décision. Pour eux, ce n’est pas le Bureau de l’Alliance nationale des cadres progressistes (Ancp) qui s’est réuni. Selon Saliou Sanar Diouf, c’est «un groupuscule au ministère du Commerce, habitué des combines, qui s’est réuni. Leur décision ne nous regarde pas. Car la majorité des cadres n’a pas reçu l’invitation». Pour ce
cadre progressiste de Rufisque, le ministre Alioune Sarr a manqué de courage en réunissant un groupuscule. «Il doit assumer ses responsabilités et convoquer l’ensemble des cadres. Ils n’ont pas le pouvoir de suspendre un cadre. Les statuts du parti stipulent qu’avant de prendre une décision à l’encontre d’un militant, il faut que ce dernier soit entendu par la commission de conflit et de discipline qui transmet un rapport au bureau politique.
Il revient ainsi à l’instance dirigeante de prendre la sanction appropriée», explique Saliou Sanar Diouf.
Il accuse Alioune Sarr et ses amis d’avoir humilié Moustapha Niasse lors de la cérémonie de présentation des voeux. «Pour moi, ce ne sont pas ceux qui ont manifesté qui ont humilié Niasse, mais plutôt Alioune Sarr et sa bande qui ont tout manigancé. Ils savaient bien qu’il y aurait des perturbations. Parce qu’ils ont tenu une réunion secrète pour ne pas communiquer sur la résolution.
Ils ont mis Niasse devant le fait accompli. Pire, ils ont donné à Moustapha Niasse la parole au moment où la salle bouillonnait. Moustapha Niasse est tombé dans le piège d’Alioune Sarr», assène-t-il. Saliou Sanar Diouf se dit convaincu que le leader progressiste est manipulé par des cadres qui ont adhéré à l’Afp après la présidentielle de 2007 et qui n’ont pas de carte d’électeur.
C’est pourquoi lui et ses amis réitèrent leur détermination à aller jusqu’au bout de leur combat. «Notre combat c’est contre l’injustice. Nous n’accepterons pas de monnayer nos 15 ans de loyauté à l’endroit de Moustapha Niasse pour trois ans d’alliance avec Macky Sall. Niasse est aidé dans cette affaire par des opportunistes qui cherchent à diviser le parti pour monnayer le récépissé », soutient M. Diouf. Il demande au Président Macky Sall de refuser que son pouvoir soit utilisé par des tiers pour des règlements de comptes politiques.
Toutefois, ce membre de l’Alliance nationale des cadres progressistes est favorable à une médiation pour arrondir les angles. «Je ne suis pas contre l’idée de Me Massokhna Kane de faire une médiation. Il faut qu’on discute autour d’une table», dit-il.
L’As
Je pense que GAKOU se laisse griser par des laudateurs dont la survie dépend de sa générosité, mais il sait que rien, ni dans sa formation, ni dans son parcours dans la gestion d’Une Commune d’une Région ou même dans une station gouvernementale ne lui donnerait le rêve de nous diriger un jour ! Dans toutes les grandes démocraties sauf cas exceptionnel (révolution) par exemple, tous ceux qui prétendent occuper le poste de Président de la République ont fait leurs preuves dans leurs Communes, leurs Régions ou dans un ministère ! Le Gakou lui, veut sauter toutes ces étapes en se faisant téléporter par des lutteurs, des danseurs, des chanteurs et des millier de griots toute classe confondue pour se présenter à la procaine Présidentielle ou à la suivante ! Je rêve ou quoi ? S’il n’ y avait pas des millions de Sénégalais qui pensent comme moi de cet homme, je reconnaitrais mes divagations !