Le Collectif Muslima organise à partir de demain 29 jusqu’au 30 de ce mois le Salon Muslima à Dakar. Cette rencontre est une initiative consacrée à de jeunes femmes qui portent le voile et qui s’illustrent dans leur secteur d’activité. La manifestation verra la participation de Khadija Muhammad, américaine de nationalité, l’invité d’honneur est la présidente de l’Association des femmes musulmanes des Etats-Unis, elle va animer le thème de ce salon qui s’intitule : « Leadership féminin, entrepreneuriat et émergence économique ».
Selon les organisatrices du salon Muslima, l’objectif recherché est de donner la parole aux femmes musulmanes, de partager leurs expériences dans leurs différents domaines d’activité, de leur faire connaitre les opportunités d’affaires en matière d’entreprenariat et surtout de montrer que les femmes peuvent être des actrices de développement. De l’avis des initiatrices, ce salon ce veut également le creuset de la promotion des valeurs de paix et de tolérance. Il va en outre constituer un espace d’expression, de partage, de réflexion loin des stéréotypes et des préjugés collés aux femmes entrepreneuses, salariées et leaders.
Pour la journaliste Oumy Ndour de la Rts et une des initiatrices, cette rencontre va permettre aux femmes de partager leur histoire « les femmes peuvent inspirer, encourager et servir de mentor aux participantes. Ces réussites féminines peuvent contribuer aussi à changer le regard parfois stigmatisant, et très souvent rempli de préjugés auxquelles les femmes peuvent être confrontées » déclare t-elle. Ajoutant que « le parcours de ces femmes leurs conseils ainsi que leur vécu peut constituer des pistes de réflexion et d’orientation aux participantes », soutient-elle.
Ainsi durant deux jours, le Salon Muslima va montrer au monde entier que la femme voilée n’est pas une femme soumise, mais une femme libre et qui est à l’aise dans son voile.
pressafrik.com
pres