XALIMANEWS: Selon le directeur de cabinet du Secrétaire d’État auprès du Gardes des sceaux, Ministre de la justice, chargé de la Promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, Monsieur M. Samba Ndiaye Seck 41,6% des détenus sont en détention provisoire. Dans ce sens, des mesures ont été prises pour désengorger et réfectionner les établissements carcéraux dont une prison de 150 places en cours de finition.
Selon toujours le chef de la délégation » Le Code pénal a aussi renforcé les peines alternatives à l’incarcération assorties de l’accomplissement de travaux d’intérêt général au bénéfice de la société ».
M Ndiaye Seck a également abordé la situation de la situation en casamance stipulant » s’est apaisée grâce aux efforts déployés par le Gouvernement sénégalais ». Ce dernier a par ailleurs reconnu qu’il existait, à intervalles irréguliers, des violences commises par des bandes armées isolées.
Les arrestations opérées en Casamance et les détentions de personnes soupçonnées de faits d’insurrection, de violences ou d’agression font suite à des enquêtes régulières qui ne sont nullement arbitraires a t-il fait savoir au comité.