Sanou Dione, ancien député et membre du Ps : «Tanor Dieng doit quitter la direction du Ps pour lui éviter une déconfiture»

Date:

Ousmane Tanor Dieng doit quitter la direction générale du Parti socialiste pour lui permettre de revivre. C’est la conviction de l’ancien député socialiste, Sanou Dione.

Sanou Dione est très amer en parlant de la situation au sein de son parti, le Parti socialiste (Ps). «Il ne faut pas se voiler la face avec les vingt (20) députés qu’on a quémandés auprès de Macky Sall. La situation est très chaotique au Ps», a-t-il asséné. Il se désole que le Ps, un parti de masse, puisse tomber aujourd’hui à 11% de l’électoral alors qu’il était à 40 % quand il quittait le pouvoir en 2000. Pour lui, il est clair que la formation politique va perdre cette notion de parti de masse. C’est pourquoi il est temps de faire un état des lieux critique de la situation du parti, a-t-il exigé. Parce que les gens ont hâte que la situation s’éclaircisse.

«Respect de la parole donnée»

Selon lui, Ousmane Tanor Dieng doit respecter ses engagements. «Il avait promis, à la veille de l’élection présidentielle, qu’il partirait quel que soit le résultat», a rappelé le responsable à l’organisation du Ps au sein de la coordination du parti en France. A l’en croire, Ousmane Tanor Dieng n’est pas dans cette dynamique. Puisque dans une sortie médiatique récente il a donné l’impression de vouloir continuer de manipuler des groupes pour l’aider à se maintenir. «Personne ne l’acceptera», prévient Sanou Dione.

Sanou Dione indique que la seule solution c’est de «geler » les activités du Bureau politique pour mettre en place une commission chargée  d’organiser la transition. Parce que le mandat de ce bureau est arrivé à terme. Mais ce sujet semble tabou pour Tanor Dieng qui est en train d’exécuter une véritable purge au sein du Ps. «Tous ceux qui se battent pour la démocratie et la justice dans le parti, comme Me Aïssata Tall Sall, sont tous écartés», a-t-il révélé. Leur seul tort, c’est d’avoir dit, à un moment, stop à la «situation alarmante» au sein du parti. Sanou Dione fait savoir que Tanor Dieng est le seul à pouvoir aider le parti en respectant sa parole et en sortant par la grande porte «On ne peut pas perdre deux élections, échouer en tant que directeur de campagne et aux négociations de Benno Siggil Senegaal et vouloir continuer à diriger le parti», détaille-t-il.

«La relève sera assurée»

Le socialiste explique que Tanor Dieng ne doit rien craindre en partant. «Il y a des femmes et des hommes compétents qui sont prêts à prendre la relève. Les jeunes sont très bien  formés», suggère-t-il. Il appelle l’actuel secrétaire du Ps à se précipiter parce que le parti est en train de mourir. «Ce ne sont pas les postes de ministres ou députés qui vont faire vivre le parti. Tout ce qui est en train de se faire profitera à Macky Sall. Si Tanor s’en va, le Ps deviendra plus fort», rassure-t-il. Par ailleurs, il indique que plus personne ne quittera le parti. «Ce serait trop facile pour lui si les gens quittent pour le laisser». On va le combattre de manière démocratique. Sanou Dione laissé entendre que si Tanor ne démissionne pas, il les aura en face de lui. «Il ne va pas conduire la parti à sa perte comme le Pds l’est avec Wade, parce qu’on ne le laissera pas faire».
  Source : La Tribune

1 COMMENTAIRE

  1. Sanou Dione le pigeon migrateur
    Le bougre Sanou Dione n’a jamais ete depute socialiste. Il avait suivi Djibo Ka lors de la formation de l’Urd et c’est l;a-bas qu’il a ete elu depute. N’ayant fini son mandat la-bas après 2 ans seulement (Elu en 98 , cette legislature s’arreta en 2000), le pauvre court depuis derrier un poste de depute. Il a quitte l’Urd pour adherer au parti de Robert Sagna quand ce dernier a cree son parti. N’ayant pas eu son obsession d’etre depute la-bas aussi, le migrant Sanou Dione quitte le parti de Robert Sagne.
    Comment on est membre du PS ? Cela est prouve par la caerte de militant. Depuis qu’il est alle a l’Urd a ce jour, Sanou Dione n’a plus eu la carte de militant du PS. Donc, il n’est pas membre du PS. Le probleme asvec Sanou Dione, c’est que sans argent, cet homme qui est desargente, migre ailleurs. Il a quitte le PS, est alle chez Djibo Ka, a quitte Djibo Ka pour Robert Sagna qu’il a quitte depuis, reprochant a tous de ne pas lui remplir les poches Demandez a Sanou combien de partis il a contacte et qui l’ont rejete. Le Ps ne veut pas de militant sans conviction encore moins de carte du parti.
    Que ceux qui sont derriere Sa Manou Douul pour attaquer Tanor le fassent a visage decouvert au lieu d’envoyer les rats du metro paisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...