En 2015, le décret n°2015-905 du 26 juin 2015, nommant Pape Oumar Sakho, Président du Conseil Constitutionnel a été publié au journal officiel (JO) n°6863 du 25 juillet 2015. A l’époque, la présidence de la République a fait un communiqué officiel (disponible sur son site) pour en informer le public (cf le lien ci-dessous). Cette nomination a été rendue publique et largement relayée par les médias : http://www.presidence.sn/actualites/nomination-du-president-du-conseil-constitutionnel_29
En 2016, aucune publicité n’a été effectuée par la Présidence, concernant la nouvelle nomination (re-nomination) de Pape Oumar Sakho, Président du Conseil Constitutionnel, à compter du 12 aout 2016 (aucun communiqué officiel de la présidence de la République n’en fait état). Pour mémoire, en 2015, Pape Oumar Sakho n’a été nommé, Président du Conseil Constitutionnel que pour 1 an et quelques, juste le temps de terminer le mandat du Président défunt, Cheikh Tidiane Diakhaté.
Il appartient donc aux autorités, d’éclairer l’opinion publique et d’apporter la preuve formelle de la nouvelle nomination de Pape Oumar Sakho le 12 aout 2016, et ce, à 2 niveaux :
D’une part, en publiant le contenu du décret n°2016-1222 du 12 aout 2016,
D’autre part, en prouvant que le décret a été publié (numéro du journal officiel).
La nouvelle nomination du Président du Conseil Constitutionnel, Pape Oumar Sakho à compter du 12 aout 2016, ne doit faire l’ombre d’un doute. Elle doit être prouvée formellement (publication du contenu du décret n°2016-1222, et date d’insertion au JO). La non publication du décret de nomination de Pape Oumar Sakho du 12 aout 2016, outre ses incidences juridiques, place le Président du Conseil Constitutionnel, dans une très grande difficulté : pourra t’il désormais prendre des décisions au nom du Conseil Constitutionnel ? Etant donné que l’article 25 de la loi organique n°2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil Constitutionnel précise que les décisions du Conseil Constitutionnel sont publiées au journal officiel (exigence légale), Pape Oumar Sakho pourra t’il présider des réunions dudit Conseil aboutissant à des décisions, si son décret de nomination du 12 aout 2016 n’est pas publié au journal officiel (exigence légale) ? Parce que cette affaire est extrêmement sérieuse, le statu quo n’est plus tenable (la nomination du Président du Conseil Constitutionnel doit être rendue publique).
Seybani SOUGOU – E-mail : [email protected]
Date:
Va chier avec ton gros nez. Chaque fois que ta sale tête sort sur xalimasn, nous manquons de suffoquer. Je n’aimerais être bloquée dans un ascenseur avec ta sale tête
Merci Sougou pour cet article limpide.
Lorsque les répondeurs automatiques de l’APR versent dans les insultes, c’est un signe: la mackesie est sonnée, totalement en lambeaux. Cet article est un coup de semonce pour un régime voyou avec un gros paresseux aux commandes.
DES THIAKHANERIES ET AUTRES ABSURDITÉS PROPRES AUX ETERNELS LOOSERS. VA PRENDRE UN RV CHEZ L’ESTHÉTICIENNE POUR REFAIRE TON GROS NEZ SEMBLABLE À UN CRAPEZU.
La demande de SOUGOU est claire et précise : la publication du décret nommant Pape Oumar Sakho en 2016. L’argumentaire est rigoureuse. Si le régime tarde à répondre, c’est que rien n’a été publié. Nous avons affaire à un régime d’incompétents, des minables.
@Djiby. Oui, un coup dure pour l’apprentit dictateur qui se masque sous les habits d’un républicain. Les répondeurs automatiques en ont perdu la tête au point de critiquer Dieu sur sa façon de créer. Je suis étonné de ne pas les voir critiquer le fait qu’il ait une peau noire comme les Africains. Votre bas niveau vous fait penser qu’un cerveau aussi bien formaté que celui de Sougou souffrirait de vos enfantillages. Dire que macky donne nos impôts à des vauriens, incapables même d’apporter une réplique intelligence! Pr de merde.
Dieureudieuf Gorgui.Waaw goor.
Je crois qu’ils ne repondraient plus.Ou peut etre d’une autre maniere.
Ce Sougou est un esprit un chevalier du droit dont l’ensemble des contributions doivent etree compulsees.et la meilleure,c’est que tous ses articles sont des points de droit,des reflexions scientifiques dont le sous-bassement juridique est implacable.Donc,Sougou ne s’adresse pas a ces tares,meme pas a Macky et ses feaux, mais a nous le peuple critique qui doit comprendre toutes les roueries de cette satrapie regnant au Senegal.
Jaraama Gorgui.