Xalima news – Des consultations gratuites menées à HLM Grand Yoff par le mouvement Fekke ma ci boole révèlent que de nombreuses femmes vivent avec le cancer du col de l’utérus. « Le premier jour, nous avons consulté 168 patientes et le deuxième jour 720. Au total, une femme sur dix souffrirait de cette maladie », a fait savoir le docteur Mamadou Cissé. « Il va falloir prendre des mesures d’accompagnement. Les moyens pour traiter cette maladie sont élevés, d’où la nécessité de prôner la gratuité des soins de cette maladie », a-t-il ajouté sur RFM.
Par El. Thiam
Tous ces cancers du col de l’utérus ne sont pas provoqués par des produits qu’utilisent certaines femmes pour soit disant donner plus de plaisir à leur conjoint ou partenaires occasionnels, mais j’affirme ici que beaucoup sont causés par ceux-là ! Ces produits qui nous viennent de la sous région contiennent des doses de poison dont la destination n’était pas de rétrécir la paroi vaginal. Il appartient à nos autorités sanitaires de sensibiliser les femmes, mais surtout à veiller à ce que ces produits de la gent féminine soit interdite dans notre pays !
je pense aussi qu’il faudra faire des recherches sérieuses pour faire le lien entre les cancers du col et le Xessal( produits éclaircissant); de même que celui du sein; pour le cancer de la peau, c’est clair que c est la cause; car ce qu’elles ont en commun toutes ces femmes, c’est le Xessal en général.
pour les autres types qu’on trouve en général das la population, se rappeler que les enfants têtent du poisson (Xessal + alllaitement) et ces produits surement ont un impact sur la santé du bb et de l’adulte qu’il sera plus tard? le Xessal est un problème de Santé publique et de lutte contre la pauvreté ( économie réalisée sur un vie de 30 à 40 ans de xessal, pour mourrir avec une peau de caiman). des études devarient aussi permettre d’évaluer le coût éviter du xessal etleur impact sur la lutte contrela faim et la pauvreté (1000 frs de xessal économisés par jour, peut bien nourrir son enfant avec une soupe de légume)