Santé, Énergie, Infrastructures et des transports terrestres: Le gouvernement donne sa version

Date:

Pour la 9eme édition du gouvernement face à la presse les ministres du pétrole et des énergies, des infrastructures et des transports terrestres et du désenclavement, du ministère de la santé et de l’ action sociale et des collectivités territoriales et porte parole du gouvernement étaient à la disposition de la presse pour les questions portant sur le Train Express Régional, le projet de loi du village de reclassement social et l’impact de la guerre en Ukraine en matière d’énergie mais aussi l’affaire dite Astou Sokhna.

Le ministre des infrastructures des transports terrestres et du désenclavement Mansour Faye. Après cent jours de l’usage du train express régional, on note une satisfaction totale des sénégalais en temps et en économie pour le train et d’ailleurs ceux qui le critiquaient aujourd’hui ils sont les premiers adhérents, souligne le ministre. Depuis l’ouverture plus de 5.000.000 de passagers une recette de 3.000.000.000.Toute fois l’aménagement des gares sera fait pour que les conditions soient plus éduquâtes et 12 trains seront après la 2ème phase .Les prix sont abordables qui varient de 500 à 1500frs .

Abdoulaye Diouf ministre de la santé et l’action sociale est revenu sur le cas Astou Sokhna 
Voulant être claire, Diouf Sarr est catégorique et déclare à qui veut l’entendre que toutes les décisions sur cette affaire reposent sur des faits factuels. Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué l’occasion de faire un bilan positif de son secteur. Un budget de 150milliards à 2012 et de 230milliards , l’ISMEA ,la gratuité du dialyse et de la chimiothérapie des femmes ,et toutes les régions du Sénégal ont des centres de dialyse sauf Louga qui en phase de construction.Des décisions ferment et strictes seront prises pour la multiplication des écoles de formation en santé selon Abdoulaye Diouf Sarr en collaboration avec le ministre de l’enseignement supérieur avec l’anaqsup.

« Il n’y avait de rupture de kérosène mais une rupture d’approvisionnement », Sophie Gladima
Les projets concernant l’énergie se sont perturbés malgré la crise selon le ministre du pétrole et des énergies Sophie Gladima, la preuve le projet pétrolier sangomar est de 55% du taux d’exécution . Une production de 100. 000 barils par jour . Même si que les prix de gaz et du pétrole sont en hausse donc les matières premières pouvons éventuellement augmenter. A préciser qu’il n’y avait de rupture de kérosène mais une rupture d’approvisionnement et d’ailleurs 4.000tonnes de kérosène est disponible et 7.000tonnes attendus en Mai. Une dette de 100.000.000.000 des importateurs mais qui s’elevera à 46.000.000.000.

Une crise mondiale inattendu avec le covid mais n’empêche que l’Etat a fait d’énormes efforts en cette période selon Seydou porte parole du gouvernement. En guise de « Soukerou koor » a mis sur la table 43 milliards à 542.956 ménage au mois prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024