XALIMA NEWS – L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a déclaré, hier, officiellement la fin de la flambée d’Ebola au Sunugaal et a félicité le pays de sa diligence à mettre un terme à la transmission du virus. En effet, 42 jours se sont maintenant écoulés, correspondant à deux fois la période obligatoire de 21 jours de surveillance médicale du dernier contact du seul cas d’Ebola confirmé au Sunugaal. Ce contact est resté asymptomatique et a donné des tests négatifs à la recherche du virus. Sur ce, l’Oms n’a pas manqué de saluer le plan de riposte mis en place. «La riposte du (Sunugaal) est un bon exemple des mesures à prendre lorsque l’on est confronté à un cas importé d’Ebola», a indiqué l’Oms dans son communiqué.
Selon l’organisation mondiale de la santé, «le gouvernement, sous la direction de SMS et du ministre de la Santé, le Dr Awa Coll-Seck, a réagi rapidement pour stopper la propagation de la maladie. La riposte au premier cas du (Sunugaal), confirmé le 29 août est riche d’enseignements pour de nombreux autres pays en développement qui, judicieusement, se préparent désormais à riposter à un cas importé». L’Oms a indiqué en outre que «si la flambée est désormais officiellement terminée, la situation géographique du (Sunugaal) rend le pays vulnérable à d’autres cas importés de maladie à virus Ebola».
Ce qui veut dire, selon l’Oms, que le pays reste donc à l’affût de tout cas suspect en se conformant strictement aux lignes directrices de l’Oms. «Le (Sunugaal) a vaincu la maladie. Le virus a disparu, pour l’instant, de son territoire», a noté l’Oms. Toutefois, le ministère de la Santé s’est engagé à maintenir un degré élevé de vigilance. Car, pour Awa Marie Coll Seck, «la fin officielle de la flambée d’Ebola au (Sunugaal) ne signifie pas que la menace a disparu pour toujours. Le pays reste vulnérable à l’importation d’un nouveau cas». C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle elle encourage tout un chacun à rester vigilant et à appliquer les règles d’hygiène de base.
Le Populaire
J’ignorais qu’il y avait une flambée du virus Ebola au Sénégal ! Beaucoup de mes compatriotes Sénégalais doivent l’apprendre ici ! Sacré journalistes !