Santé – Jour Historique au Sénégal : la première transplantation rénale réussie à l’hôpital militaire de Ouakam

Date:

XALIMANEWS-Ce dimanche 26 novembre restera gravé dans l’histoire du Sénégal en tant que jour marquant la réalisation de la première transplantation rénale sur son sol, un accomplissement médical majeur ayant eu lieu à l’hôpital militaire de Ouakam. Jusqu’à présent, cette opération nécessitait un déplacement à l’étranger, souligne Libération dans son édition de ce lundi.

Trois interventions étaient programmées, concernant trois patients souffrant d’insuffisance rénale chronique. L’équipe médicale a minutieusement évalué trois couples donneur-receveur, incluant un couple où le mari fait don d’un rein à son épouse, ainsi que deux frères et deux sœurs, rapporte Vox Populi.

Cette réussite médicale résulte d’un processus long, débutant par la demande d’agrément déposée par les hôpitaux militaire et Aristide Le Dantec. Suite à cette requête, le Conseil national du don et de la transplantation a donné son accord le 17 avril dernier, avec une validité de deux ans pour l’agrément, comme le souligne Libération.

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo pour avoir franchit cette étape. La greffe rénale est un gros soulagement pour tout patient insuffisant rénale qui doit faire 2 à 3 séances de dialyse par semaine. Cependant l’autre gros défi sera d’abord d’être assurer de disposer les médicaments antj rejet sur le marché des pharmacies sénégalaises, d’avoir les moyens financiers d’en acheter mais aussi d’être capable de suivre à la lettre et de façon pointilleuse (dose et heure) la prise de quotidienne médicaments (1 ou 2 fois par jour à la même heure). Il s’agira aussi d’avoir un suivi serré sur les contrôles sanguins pour connaître les teneurs sanguins de ces médicaments afin d’adapter les prescriptions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mort de Modou Gueye lors des manifestations : Ce que révèle le certificat de décès

XALIMANEWS-Le certificat de genre de mort du jeune Modou...

Manifestation contre le report de la présidentielle : Serigne Mouhamadou Lamine Laye enjoint les fidèles Layènes à la retenue

XALIMANEWS-Le porte-parole du khalife des layènes, Serigne Mouhamadou Lamine...

Crise électorale : Macky Sall brise le silence et justifie le report

XALIMANEWS- Pour sa première sortie après le vote de...