spot_img

Scandale au sein de la magistrature: Le fils d’un haut magistrat déleste le premier président de la Cour de Cassation de 50 millions, des diamants …

Date:

Le fils d’un haut magistrat au cœur d’un cambriolage au domicile du premier président de la Cour de Cassation, Andrésia Vaz. Cela peut paraitre incroyable aux yeux de tous, tellement aucun bruit n’a été entendu autour de cette affaire qui, rappelons-le, a eu lieu depuis 2005. Pourtant, Mohamed Diallo chef d’orchestre de cette bande de voleurs qui avait dépouillé la dame de 50 millions de Francs Cfa, trois pierres de diamant et des bijoux en or, avait passé six mois en taule avant de bénéficier de la liberté provisoire. Il a été jugé hier, en compagnie de ses co-prévenus et ils seront fixés sur leur sort le 20 janvier prochain.

Mamadou Diallo, avait comparu hier devant la 3ème chambre correctionnelle de Dakar. Fils d’un haut magistrat en service dans un ministère de la place, Diallo et ses Co-prévenus, Cheikh A. Bello et Cheikh Tidiane Thiam étaient poursuivis hier pour vol en réunion commis la nuit avec effraction. À l’origine, en 2005, ils avaient visité l’appartement du premier président de la Cour de Cassation, Andrésia Vaz. Et lors de ce cambriolage, assez rocambolesque, les mis en cause avaient emporté la somme 50 millions de francs Cfa, trois pierre en diamant et des bijoux en or appartenant à la dame. Rappelant le modus operandi, des prévenus, le procureur a déclaré que Mamadou Diallo ainsi que Cheikh A. Bello et Cheikh Tidiane Thiam habitaient le même immeuble que la victime. Cheikh A. Bello, et Cheikh Tidiane Thiam servaient respectivement de cuisinier et de vigile de la dame. Maîtrisant parfaitement les coins et les recoins de son appartement, ils ont attendu l’absence de Mme Vaz qui fait figure de membre de la Chambre d’appel commune aux deux tribunaux TPIR et TPIY (Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie) siégeant à La Haye aux Pays-Bas, pour lui passer un mauvais coup. Ils s’emparent ainsi de sa mallette contenant la somme de 50 millions, des bijoux en Or et trois pierres de diamants. Les pierres précieuses seront par la suite bazardées auprès de commerçants de la place à des prix défiant tout concurrence, en l’occurrence Malick Thiam, Cheikh Thiam, Mao Sémou Ndongue, Mor Touré, Bamba Thiam, Moustapha Bachir Koundoul, Cheikh Tidiane Dramé… Seulement après l’éclatement de l’affaire, les mis en cause ont passé six mois en prison avant de bénéficier de la liberté provisoire, le tout dans la discrétion la plus totale.

Devant la barre hier le cerveau, M. Diallo a soutenu qu’il a joué un rôle passif. Selon toujours lui, c’est Cheikh A. Bello, et Cheikh Tidiane Thiam qui seraient les auteurs des faits. Cependant quant à ces derniers, c’est Diallo qui a commis le vol avant de les associer au partage du butin. Me Boucounta Diallo avocat de la partie civile, convaincu de la constance des faits, a réclamé en plus de leur condamnation le remboursement intégral des objets volés. Du coté de la défense, le conseiller de Mamadou Diallo a plaidé la relaxe en avançant son état de santé et son jeune âge (17 ans) au moment des faits. Les mis en causes seront fixés sur le leur sort le 20 janvier.

LAMINE DIEDHIOU

rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...