XALIMANEWS-Soprodel, une société spécialisée dans la vente et la distribution de produits vétérinaires, de matériel et d’équipement d’élevage, ainsi que dans la fourniture clinique et la distribution de génétique animale, est secouée par un scandale de détournement impliquant son directeur administratif financier.
Le directeur administratif financier de Soprodel, dont le siège social est situé à Pikine, a été arrêté pour escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, portant sur un montant de 138 millions FCFA. Après avoir été arrêté par la DIC, il a été déféré.
En effet, selon les quotidiens L’Observateur et Libération, Soprodel recevait chaque mois des facturations de la part de la Sonatel. Il a été constaté dans un premier temps qu’une commande avait été passée au nom de la société alors qu’aucune demande de téléphones n’avait été émise.
Lors de son interrogatoire, le directeur administratif financier a reconnu les faits en précisant avoir acheté deux téléphones de marque pour un montant de 769 999 FCFA et 1,08 million CFA. Ayant des soupçons, la direction a ordonné un contrôle plus approfondi. Il a été découvert que le directeur administratif financier avait augmenté les salaires du personnel pendant trois mois et avait indûment encaissé le surplus.
En tant que responsable du compte de paiement numérique de la société ouvert sur Wave, il en profitait également pour effectuer des transferts et des retraits frauduleux à son profit personnel. Il a déclaré avoir retiré 105 millions FCFA des comptes Wave. Il a également avoué avoir détourné les recettes de la société, estimées à 27 millions FCFA, entre le 4 janvier et le 15 juillet. Avec l’argent détourné, il a construit une villa aux Almadies.