spot_img

Scandale politico-financier: Des gens du régime se sont fait attribuer des terrains à 1000 F le m2 et le vendent à coup de milliards

Date:

Le bradage du foncier, hier comme aujourd’hui, s’est invité à l’émission Grand Jury de Rfm qui recevait, ce dimanche, un inspecteur des Impôts et Domaines, Ousmane Sonko, secrétaire général du parti Patriotes du Sénégal pour l’éthique, le travail et la fraternité (Pastef).
Les lotissements ont bénéficié à tout le monde, aux acteurs politiques, à des marabouts, à la magistrature, aux Impôts et Domaines, au Trésor, à la Douane… », fait remarquer Ousmane Sonko, l’inspecteur dit avoir pratiqué les impôts depuis 14 ans. Ce qui lui permet de mettre à nu une complicité entre des hommes d’affaires et les tenants du pouvoir engagés dans un bradage des ressources foncières du pays. « Nous avons vu des situations où des soi-disant hommes d’affaires, promoteurs immobiliers proches du régime, sont passés par le pouvoir politique pour se faire attribuer des centaines d’hectares, et immédiatement après, le programme immobilier n’a jamais vu le jour.
Et ces gens sont retournés pour revendre ces assiettes foncières et quelquefois même à des institutions de l’Etat, à l’Ipres, à la Caisse des Dépôts et Consignation, à coup de milliards, alors qu’ils avaient été attributaires à mille francs le mettre carré : ils vendent à 800-1000 (francs) le mètre carré quand c’est la banlieue. Quand c’est ici, à Dakar avec tout ce qui s’est passé dans la zone de l’aéroport, c’est un scandale ! », s’insurge l’inspecteur des Impôts. « Personne n’en parle parce que, dit-il, les responsabilités dépassent ce que vous pouvez imaginer ».

avec mediafrik

5 Commentaires

  1. La CREI est interpellée sur ce scandale sans commune mesure avec ce que nous voyions sous l’ancien régime de Wade ! Le Président Macky Sall ne doit pas faire semblant de ne pas être au courant, monsieur le Procureur non plus, lui ne doit attendre personne pour s’autosaisir de cette affaire et convoquer immédiatement monsieur SONKO pour avoir des informations plus précises sur ce scandale ! Messieurs les membres de l’OFNAC et du Forum civil sont également interpellés ! Avec Birahim Seck, seul militants courageux de la société civile Sénégalaise depuis que Mouhamadou M’both est à manger au râtelier, nous pouvons être sûrs que ces terres vont être restituées au peuple !

  2. Monsieur SADAGA, je vous respecte énormément et j´aime bien vous lire parce que nous partageons les mêmes opinions, mais aprés la condamnation de KARIM WADE LA CREI´n´existera plus, le jeu est terminé ils ont voulu leur KARIM ils l´ont eu Point final.

  3. cet article défonce une porte ouverte. C’est un secret de polichinelle . Tous les compatriotes savent qu’a chaque changement de régime , les nouveaux élus se jettent, dans la plupart des cas, dans les restes fonciers comme de vulgaires charognards affamés.Si on devait regarder dans le rétroviseur toutes les équipes qui se sont succédées aux affaires devraient rendre compte sans exception des élus locaux aux nationaux. Et ce depuis les indépendances à nos jours. Le droit foncier du Sénégal porte les stigmates de ce bradage et la décentralisation n’y a rien changé s’il ne l’a aggravé.
    Par contre, au sujet de la CREI c’est une bonne chose sa mise sur pied même si on peut trouver à dire et à redire sur son opportunité. Mais au moins elle a le mérite de stopper la velléité cavalière de certains dirigeants peu vertueux. Sans indexer personne je pense que se règlement de compte entre élus fait l’affaire du bas peuple qui est légitimement en droit d’espérer que ses maigres deniers seront gérés à bon escient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...