A New York, un scandale sexuel peut en chasser un autre… Un député démocrate a réussi, bien malgré lui, à faire de l’ombre à l’affaire DSK. Son nom : Anthony D. Weiner. Son âge : 46 ans. Marié à une proche collaboratrice d’Hillary Clinton, celui que certains considéraient encore hier comme l’un des meilleurs prétendants démocrates à la mairie de New York, fait aujourd’hui la Une de toute la presse américaine dans une sordide histoire de photos un peu «olé olé» diffusées sur Internet.
Mea culpa public
Lors d’une longue conférence de presse donnée hier, l’élu a reconnu en être l’auteur et a fait son mea culpa public, alors qu’il niait jusque-là tout en bloc, arguant l’hypothèse d’un piratage de son compte Twitter. «Ces dernières années, j’ai eu plusieurs conversations inappropriées sur Twitter, Facebook, par e-mail et parfois au téléphone, avec des femmes que j’avais rencontrées sur Internet », a avoué Weiner, des sanglots dans la voix.
Mais pas question pour lui de quitter ses fonctions. «Je ne démissionne pas. J’ai clairement dit que j’assumais la responsabilité de cette affaire.» Seulement, ses collaborateurs, eux, ont du mal à digérer l’affaire. La chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a réclamé que soit diligentée une enquête pour savoir si Weiner a violé les règles d’éthique en vigueur à la Chambre. «Je suis profondément déçue et attristée pour la femme d’Anthony, Huma, sa famille, son équipe et ses électeurs», écrit-elle. Weiner est passé du statut d’étoile montante de la politique à celui de satyre sévissant sur la Toile.
Une chute semblable à celle de DSK, passé du poste de présidentiable à celui de violeur présumé en quelques heures… A une seule exception près : Strauss-Khan, lui, plaide «non coupable».
LeParisien.fr