Abdoulaye Wade est en train de vivre ses derniers jours à la tête de l’Etat du Sénégal. Tout le monde le pense à défaut de le dire tout haut. Ce constat doit être conforté par une vigilance très rigoureuse car l’homme est, aujourd’hui, comme un animal blessé : prêt à tout pour sauver sa peau. Cette vigilance doit être de mise dans la mobilisation des masses pour aller voter et dans la sécurisation du vote. Pour cela, il est indispensable que le candidat Macky SALL soit représenté dans tous les bureaux de vote du pays par des personnes expérimentées et fiables. Le second tour a ceci de particulier : il ne concerne que deux candidats.
Par conséquent, la coalition Benno Bok Yakaar doit mutualiser ses forces dans cette perspective d’être présente dans tous les bureaux de vote du Sénégal. Cette coalition doit aussi créer des comités de surveillance dans tous les lieux de vote pour parer à toute tentative de sabotage du scrutin. Elle doit se préparer, partout, à faire face aux problèmes administratifs qui pourraient surgir ça et là de façon à perturber le déroulement normal du scrutin.
Nous constatons, tous, que le régime en place est devenu obsolète, déchiré et désespéré. C’est pourquoi, il s’accroche à des tentatives risibles de brouillage des esprits, servies par des gourous mythomanes en présences de leurs disciples pyromanes qui ne comptent plus que sur le feu et le gourdin pour nous imposer un vieux sénile dépassé par les événements. Le peuple veut le départ de Wade dans la paix. Les citoyens iront voter massivement. C’est certain. Alors, nous demandons aux équipes techniques de la coalition Benno bok yakaar d’être très vigilantes ; et surtout de veiller à empêcher qu’une quelconque violence entache la fiabilité du scrutin.
Le 25 mars, au moment du dépouillement des votes, la coalition Benno Bok Yakaar doit avoir ces cellules d’information propres pour mieux centraliser les informations en provenance des bureaux de vote et des médias en activités sur le terrain.
Enfin, nous demandons aux observateurs nationaux et internationaux de redoubler de vigilance de façon impartiale ; de ne pas plonger notre pays dans une situation de conflit en voulant être partisans du pouvoir en place pour des considérations ténébreuses louches et nuisibles à la paix. Ils n’ont pas le droit de crédibiliser une forfaiture électorale du régime et de ses démembrements. Ils en sont capables. Ils nous l’ont déjà prouvé avec la candidature inconstitutionnelle de Wade. Cependant, cela ne passera plus. Le peuple est debout. Il restera debout pour dire non.
Tafsir Ndické DIEYE
Auteur de polars et de poésie dont :
Odeur de sang (polar), Silence ! On s’aime poésie
Editions Le Manuscrit, Paris mars 2008
Horreur au Palais, Coédition NEI/CEDA Abidjan Novembre 2010
E-mail :ndické[email protected]