XALIMANEWS-Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, s’est réjoui, jeudi des réalisations faites par les militaires et les gendarmes, dans le cadre de la sécurisation et le maintien de l’ordre sur toute l’étendue du pays.
’’Pour les Armées, la création de nouvelles unités, conjuguée à la conduite d’actions de déconcentration vers les Zones militaires n° 4 et 2, principe fondamental de la défense nationale, permet l’instantanéité d’une riposte appropriée contre toute forme d’agression’’, a-t-il dit dans un discours prononcé lors de la cérémonie de présentation de vœux pour l’année 2022.
Il a ensuite encouragé les militaires à maintenir l’approche combinée de sécurisation globale ‘’pour prendre en compte les menaces qui se jouent des territoires et des frontières’’.
Il a cité parmi les activités phares menées par ses agents déployés sur le terrain la saisine d’importantes quantités de drogues et produits prohibés, les arrestations effectuées pour le vol de de bétail, la baisse des exactions contre les populations, les activités de nomadisation et de patrouilles conjointes menées, ainsi que les nombreux sites d’orpaillage clandestins démantelés.
’’Tous ces résultats soulignent l’importance de ce maillage et sont illustratifs des succès obtenus dans le cadre de la lutte contre les criminalités de tout genre’’, a soutenu le ministre.
Il a ajouté que l’accalmie notée dans les zones méridionales et la dynamique de paix en cours dans la région de Casamance sont des signes d’efficacité opérationnelle des unités et de l’action résolue du commandement à tous les échelons.