Au Sénégal, ce sont plus de 600.000 familles sur 1.600.000 qui vivent dans la pauvreté absolue, la révélation est de Mamadou Lamine Diallo, le leader du Mouvement Tekki pour l’émergence de la citoyenneté. En meeting de remobilisation de ses troupes à Diana Malary dans l’est de Sédhiou, il a par ailleurs déclaré que seul un bon voisinage pourrait mettre fin au conflit en Casamance.
En tournée de remobilisation de ses troupes dans la région de Sédhiou, le leader du Mouvement Tekki pour l’émergence citoyenne a ressuscité le mercredi 05 mai dans la commune de Diana Malary les ambiances colorées et très bouillonnantes dignes des rendez- vous de veilles électorales.
Le réquisitoire dressé contre la politique du Président Abdoulaye Wade est sans appel : détérioration du tissu économique et social accentuant selon lui les trappes de la pauvreté dans les ménages de la région sud du pays « nous dénonçons la détérioration du tissus social, notamment dans le domaine de la santé, de l’Education, l’énergie et le financement de l’économie ; alors que ce sont là les quatre piliers de l’émergence citoyenne du Sénégal a fait savoir Mamadou Lamine Diallo devant une foule nombreuse. Et d’ajouter qu’ « environ 600.000 ménages sur les 1.600.000 vivent dans la pauvreté absolue selon les chiffres officiels du Sénégal.
La région de Sédhiou est 25 fois plus pauvre que certaines zones de Dakar comme « la cité Alternance. Et pourtant, les femmes et hommes de cette région sont d’une bravoure en une autre pareille ».
« La suppression du second tour, une insulte aux combattants historiques de la démocratie »
C’est un Mamadou Lamine Diallo très engagé qui a fait face ce mercredi à la presse. Interrogé sur les velléités de suppression du second tour des élections, le pape du Tekki en chef ne fait pas dans la dentelle : « la suppression du second tour est ridicule, anti démocratique et même une insulte aux combattants de la démocratie. Vouloir passer le chiffon sur tous les acquis démocratiques, c’est vraiment manquer du respect à chaque Sénégalais ».
Et comme alternative à un tel état de fait, Mamadou Lamine Diallo invite les communautés de Sédhiou à suivre les recommandations de son parti pour dit-il, leur mieux être « il est évident que le régime du Président Abdoulaye Wade n’a rien fait. Il n’ya que des spéculations foncières et la corruption généralisée dans le pays. D’ailleurs, nous travaillons à ce qu’il ait une candidature unique qui découle de la charte de gouvernance démocratique des assises nationales, ce sera une candidature de mission » a encore souligné le leader du Tekki. S’agissant de la crise en Casamance, ce fils de feu Adama Diallo 3e maire de l’histoire de la commune de Sédhiou est d’avis que « la paix ne sera effective que les pays qui entourent la région sont impliqués dans la recherche de solutions, la Gambie et les deux Guinées ».
A Diana Malary, l’accès à l’électricité, aux infrastructures sanitaires et scolaires ont constitué les principales doléances des populations. Monsieur et madame Samba Thiobane, un couple très actif qui représente le Tekki en France leur ont demandé de garder patience pour la résolution de ces problèmes « vous savez, nous n’avons pas un homme d’Etat à la tête de ce pays, parce qu’à la différence entre un homme d’état et un homme politique, c’est qu’un homme d’Etat pense à la prochaine génération, alors qu’un homme politique pense toujours à la prochaine élection et c’est ce que vivent les sénégalais au quotidien » a dit Oulèye Bayo Thiobane. Et de conclure que « si Mamadou Lamine Diallo accède au pouvoir, nous dirons enfin que nous avons un Chef d’Etat ». la tournée se poursuit dans une dizaine de localités de la région de Sédhiou selon l’agenda du protocole.
sudonline.sn