Les militants de Tekki, un parti dit de l’émergence citoyenne, ont appelé à la mobilisation et à la vigilance pour envoyer à la retraite politique les libéraux. C’était hier jeudi 19 août à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de la coordination communale de Sédhiou. Un sévère réquisitoire est dressé contre le Président Abdoulaye Wade et ses camarades pris pour responsables du mal vivre des Sénégalais, délestages monstres du courant électrique, inondations, coût cher de la vie…
Le parti de l’émergence citoyenne (TEKKI) que dirige Mamadou Lamine Diallo renforce son ancrage dans la région de Sédhiou. hier jeudi, ses membres, une centaine, ont pris part à une assemblée générale ordinaire de mobilisation des troupes. A cette occasion, deux points essentiels ont été inscrits à l’ordre du jour à savoir la vie du parti et la situation politique locale et nationale.
Ouvrant les travaux, le coordinateur communal Alpha Oumar BA a fait savoir que « cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’ancrage de Tekki le parti de l’émergence citoyenne. Au juste, le président Mamadou Lamine Diallo est le candidat mieux placé pour conduire les destinées de ce pays. C’est un fonctionnaire international qui a travaillé au niveau de très grandes institutions. C’est un économiste qui a une parfaite maitrise de la situation économique du Sénégal et aujourd’hui, nous avons vraiment besoin d’un homme de ce genre pour redresser ce pays ». dans ce même registre, Alpha Oumar BA a présenté à l’assemblée Yaya Diédhiou et Ousmane Mané, les deux piliers du parti de Talla Sylla qui ont déposé armes et bagages au Tekki.
« nous avons beaucoup d’égard pour Talla Sylla mais son parti est tué par Abdoulaye Wade d’abord en obligeant les partis politiques à payer une caution de 43 millions pour participer aux dernières élections (présidentielles et législatives). Et il fait tout pour les écraser. C’est ainsi qu’il y’a eu des cascades de départs. Nous sommes venus au Tekki car c’est un parti d’avenir proche de la société civile » a déclaré Yaya Diédhiou.
Les femmes, par la voix de madame Dia Makhawa Konaté, Bébé Tamba et Penda Thiam ont fait part de leur calvaire lié à l’absence de sources de revenus « les rizières ne présentent plus de perspectives avec la remontée de la langue salée, de l’ensablement et du manque de moyen. Nous ne faisons que du petit commerce pour survivre » ont-elles entonné.
« Les libéraux ont montré leurs limites, il est temps qu’ils quittent »
Le réquisitoire dressé contre les libéraux est sans appel. Il épingle aussi bien les responsables locaux que ceux jugés au sommet de la République. Ousmane Mané un transhumant de « Jëff Jell » de Talla Sylla martèle que « le maire de la commune le professeur Amadou Tidiane Ba ministre de l’enseignement supérieur, des centres universitaires et de la recherche scientifique a déçu. Au lieu de s’occuper des problèmes qui hantent le sommeil des populations, demeure toujours en mobilisations politiques alors que la ville souffre de tous les maux : insalubrité, routes défectueuses, éclairage défaillant, conseil municipal fade ».
S’agissant du conseil régional, Ousmane Mané souligne que « Mamadou Lamine Dramé traine beaucoup de casseroles depuis Kolda et c’est une erreur que de l’avoir à la tête de cette institution » Lui emboîtant le pas, Yaya Diédhiou indique que « les coupures d’électricité, les dépenses injustifiées ( monument de la renaissance, ANOCI, affaire Alex Ségura du FMI) sont des preuves de mal gouvernance. Ce sont des gens qui ne se soucient qu’à eux seuls et à tous les niveaux de la gouvernance politique ».
Au nom de la conférence des leaders de l’opposition, Manbacary Kanté dit avoir beaucoup d’estime et d’espoir pour Mamadou Lamine Diallo « c’est un homme qui présente tous les critères d’homme présidentiable, l’aider à accéder à la magistrature suprême, c’est nous aider nous-mêmes ».
Tekki se dit désormais engagé à occuper très régulièrement le terrain pour conduire les libéraux à la sortie de la gouvernance politique du Sénégal.
SUDONLINE.SN