Séisme en Turquie et en Syrie: plus de 11000 morts déjà enregistrés

Date:

XALIMANEWS-Le bilan des séismes qui ont frappé lundi 6 février la Turquie et la Syrie s’élève à plus de 11 200 morts, selon les derniers bilans officiels diffusés mercredi 8. Le nombre de victimes pourrait toutefois continuer à augmenter, ont prévenu les secouristes, débordés.

Le nombre de morts en Turquie atteint 8 574 a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est rendu dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre. De l’autre côté de la frontière.

En Turquie, de nombreuses personnes ont de nouveau dormi sous des températures glaciales, dans leurs voitures ou dans la rue, craignant de retourner dans les bâtiments qui ont été secoués par un séisme de magnitude 7,8 lundi 6 février avant l’aube. Désigné le plus meurtrier du pays depuis 1999, il a été suivi de dizaines de répliques dont l’une de magnitude 7,7.

Deux jours après la catastrophe, les secouristes continuaient de s’affairer dans les décombres d’immeubles s’étant effondrés à la suite des secousses, à la recherche de personnes piégées sous les débris.

Dans la Syrie voisine, déjà dévastée par plus de 11 ans de guerre, le bilan officiel a grimpé à plus de 2 662 victimes, selon le gouvernement syrien et un service de secours opérant dans le Nord-Ouest tenu par les rebelles.

Alors qu’il annonçait encore dans la matinée un bilan de 1 280 morts et 2 600 blessés, le service de secours avait prévenu que « ce nombre devrait augmenter de manière significative en raison de la présence de centaines de familles sous les décombres, plus de 50 heures après le séisme », sur Twitter.

Dans les zones tenues par le gouvernement, le nombre de morts est passé à 1 250, selon le ministre syrien de la Santé, cité par le média d’État al-Ikhbariya sur son fil Telegram. Le nombre de blessés s’élève à 2 054, a-t-il ajouté.

Le gouvernement syrien a demandé l’aide de l’UE

Après Ankara, Damas a officiellement sollicité l’aide de l’Union européenne pour des secours : « Ce matin, nous avons reçu une demande d’aide du gouvernement syrien par le biais du mécanisme de protection civile, a annoncé mercredi le commissaire européen Janez Lenarcic. Nous partageons cette demande avec les États membres de l’UE et nous les encourageons à apporter l’aide demandée », a déclaré le responsable, chargé de la gestion des crises, lors d’une conférence de presse.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré l’état d’urgence dans dix provinces. Mais les habitants de plusieurs villes turques sinistrées crient leur colère et leur désespoir face à la lenteur et à l’insuffisance de la réaction des autorités.

Le président Erdogan, qui doit faire face à une élection en mai dont l’issue est incertaine, devrait visiter certaines des zones touchées mercredi. Avec RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa réélu président

XALIMANEWS-Le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa, 71 ans, a été...

Décès de Mademba Sock : Un pilier incontournable du syndicalisme sénégalais s’éteint

XALIMANEWS-Mademba Sock, une figure éminente du monde syndical sénégalais,...