spot_img

Selon Ahmed Khalifa Niasse, Tafsir Gaye a théâtralisé l’agonie du Prophète Mouhamed pour se remplir les poches sans vergogne

Date:

Ahmed Khalifa Niasse n’épargne personne dans ses attaques. Tafsir Abdourahmane Gaye qui a tout récemment déclenché l’hystérie collective au Grand Théâtre en revenant sur les derniers instants su prophète Mouhamed (Psl) en a pris pour son grade. Selon le frère de Sidy Lamine Niasse, l’animateur du Gamou spécial n’a fait que théâtraliser l’agonie du prophète pour se remplir les poches et de façon éhontée.
Il s’agit cette fois-ci, et c’est le lieu de le dire, d’un îlot de médiocrité dans un océan de perfection. C’était lors de ce « Gamou », le soir de la korité, où le Grand Théâtre, à l’architecture sino-mongole qui ne laisse rien au hasard, a servi de cadre.

El Hadji Ndiaye et la 2STV ont montré leur capacité exceptionnelle de faire du show. En effet les caméras étaient fixées à tous les angles. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’édifice. Il n’est pas difficile de supposer qu’un logiciel perfectionné se chargeait d’une synchronisation qui montrait sous toutes les coutures ce grand théâtre. Comme il ne l’a jamais été. Sur la forme, ce spectacle était grandiose.

Quant au contenu, c’est là que se trouve le paradoxe. Il s’agissait, ni plus ni moins, d’une sorte de messe œcuménique. Même si les « tivaouanistes » s’étaient arrogé la part du lion, des « khassaidistes » mourides jouaient aux figurants. Juste quelques minutes. Presque ex aequo avec les « khadres fadelistes ». Les layennes n’étaient pas en reste. Cherif Mamina, tout comme son nom l’indique, est descendant de Cheikh Mahfou, donc Fadelisrre à son tour.

Là où le bat blesse, c’est d’abord le fait que le comédien du jour, en l’occurrence Tafsir Abdourahmane Gaye, s’est mis en scène pour jouer le rôle du Prophète (psl) affligé par la maladie et agonisant. Avec des pointes de délires maladifs, prétendument prêtés au prophète (PSL). Avec même, des points d’ironie, pour ne pas dire pure invention. Sans vergogne. Il se prend la tête, il crie sa douleur avec ces mots à la bouche : « Oh, toutes les formules par lesquelles je guérissais les maladies ont été utilisées, mais en vain ». C’est-à-dire que le Sceau des Prophètes a prié Dieu pour qu’Il produise un effet semblable à celui qu’aurait produit un simple cachet d’aspirine sans être exaucé. Je suis sans voix devant une telle turpitude.

Cette mise en scène a eu l’effet de mettre en émoi plus d’un. Toutefois, des épileptique dans l’assistance, et ils étaient nombreux, se sont purement et simplement mis en transe.

A partir de ce moment là, il prit le micro et dit à l’assistance « Chérif Mamina vous a interdit de donner de l’argent, mais ne m’a pas interdit d’en prendre ».

Et il se mit à quêter traversant les rangées de l’assistance de fond en comble, tendant les deux mains pour se remplir les poches. Evidemment sans vergogne. Les larmes de crocodile séchées par des billets de banques, c’est une image qui ne doit plus jamais se reproduire sur nos écrans. La vie du Prophète (psl), c’est sa mission. Cette mission est immortelle. Qu’on le laisse tranquille là où il est. Et ce malgré les talents d’un quémandeur qui a intérêt à se faire plus modeste. Et savoir qu’il n’est qu’un simple mortel. Et qui, pour cette faute lourde, sera, un jour, sanctionné.

Dans son récital le comédien du jour récitait pèle mêle, en faisant se succéder les unes les autres des paroles de Dieu et des odes dont les auteurs sont des cheikhs sénégalais. Laissait croire que ces poèmes et le Coran ne faisaient qu’un. Et même dans la récitation de celui-ci (Coran), il n’a pas obéi aux règles de la syntaxe. Ce qui donnait une fausse note à la sémantique. Or on ne lit pas le Coran comme on veut. Mais en respectant les règles qui sont au nombre de 7 voire 10 qui ont été autorisées par le Prophète (psl)

AHMED KHALIA NIASSE

Source: Samatele.com

6 Commentaires

  1. Enfin, une voix autorisée qui ose dire ce qu’il fallait dire ! Qui d’entre nous ne serait pas noyé dans un océan de larmes, et envahi par le chagrin si n’importe quel témoin lui faisait un récit détaillé des dernières heures de la vie d’un être cher ?
    Qui d’autres est plus descendant du Prophète que votre serviteur ?
    Il n’en demeure pas moins que ce soir-là, je n’éprouvais que chagrin face à ce spectacle insoutenable !
    Le plus choquant, c’est d’avoir constaté que ce monsieur si talentueux a dérogé au pacte de « non aumône » durant toute la soirée que son collègue conférencier n’a eu de cesse de répéter quelques jours avant cette fameuse soirée, en se pavanant entre les allées pour recueillir billets et pièces !
    Qu’on ne nous fasse pas dire ce que nous ne disons point, nous aimons tous notre prophète(psl), mais un peu plus de décence s’imposait, dans cette évocation des derniers instants de notre vénéré Messager !

  2. Ce clochard est un vrai hypocrite pkoi parler du temps de prestation de chaque confrerie alors que mr gaye parlait du prophete qui interesse toutes les confreries.
    Y a pas un homme aussi dangereux que ce clochard

  3. Quand la Jalousie ronge l’Ayotollah de Kaolack!!!
    Un esprit éclairé avait l’habitude de dire que le fou ne clame pas sa folie dans le désert. A juste titre car après tout le fou est le produit de l’espèce humaine. Et pour nous sénégalais, Dieu nous en a gratifié d’un « Cas » rare. J’ai bien pris soin de mettre le qualificatif en majuscule car le personnage le vaut bien. Mais aujourd’hui je m’épargnerai de parler de folie car il s’agit plutôt d’un nombrilisme ridicule teinté d’une jalousie hors pair. Oser, après la réussite d’une soirée rarissime et inédite et de surcroît désintéressée pour une fois dans notre pays, nous pondre cette diatribe aux intentions malhonnetes et inavouées relève purement et simplement de la jalousie. Quand dans ce pays a t-on eu l’occasion de voir des prêcheurs ouvrir une enceinte aussi grandiose que le Grand Théatre gratuitement aux fidèles et retransmis gratuitement en direct sur une chaine privée et le Tout dédié exclusivement au prophète Mohamed (PSL).
    Et, pour une fois à la fin de ce mois béni du ramadan, j’avais droit à la télé à une soirée mémorable à la place de ces « soirées bidons spéciale Korité ». Pour une fois, j’ai assisté à une soirée religieuse fédératrice dont le soubassement n’est pas régi par une posture confrérique de nature fermée et irréfléchie. En cette occasion, je crois que ce qui incombe à tout croyant est de saluer l’initiative car elle est louable et salutaire. A ce je sache l’honorable Tafsir Abdourahmane Gaye n’a demandé de l’aide aux pays arabes pour organiser cette soirée dédiée, je le repéte exclusivement, au prophéte Mohamed (PSL). L’honorable Tafsir Abdourahmane Gaye n’a pas eu besoin de quémander ou se faire l’entremetteur ou intermédiaire attitré d’une nébuleuse étrangère. Ses modestes revenus, il les gagne à la sueur de son front en éveillant les consciences ici et là et dont le but est de nourir sa famille mais également parvenir à réaliser son rêve. Ce rêve qui consiste à entretenir un Daara où enseigner le coran est la seule motivation. L’enseignement, je pense qu’il sait bien le faire car il a la maîtrise parfaite du Saint Coran et il l’a démontré à maintes reprises. La soirée du « Grand Gamou », qu’on se le dise n’est du reste qu’une ébauche de son immense talent d’orateur avisé et dont le savoir ne fait aucun doute. C’est sûr les esprits maléfiques vont déchanter car le Saint Coran n’est la propriété de quiconque. Et encore une fois nul n’a le monopole du savoir des textes coraniques.
    Et à aucun moment de la soirée Tafsir Abdourahmane Gaye a incité l’assistance au don. Malgré l’exigence de Mamine Aidara au début de soirée, les fidéles présents ce soir ont été simplement subjugué par l’orateur et se sont levés spontanément pour honorer le maitre de cérémonie de billets de banque. Je pense que ce serait inapproprié à cet instant que Tafsir A. Gaye freine cet élan. Quand on s’autoproclame érudit au gré de ses intérêts et selon les circonstances et qu’on n’a pas le courage ou on ne peut faire une prestation religieuse de ce calibre, le mieux qu’on a à faire c’est d’apprécier convenablement comme nous les profanes en la matière.
    Osons le dire, la Jalousie est bannie par l’islam!!!

  4. Nous sommes tous tristes et choqués à la fois que de tels propos insultants viennent de la bouche d’un musulman qui se trouve être Ahmed Khalifa Niasse.
    Il devra présenter ses excuses au Peuple sénégalais tout entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...