spot_img

Sénégal: 10 % des couples touchés par l’infertilité

Date:

Quelque 10 % des couples au Sénégal sont concernés par l’infertilité, a déclaré jeudi à Dakar le professeur Cheikh Tidiane Cissé, président du comité scientifique du 4ème Congrès international sur la fertilité, indiquant que cette prévalence reste la même dans tous les pays du monde, « depuis des siècles ».

‘’Au Sénégal, 10 % des couples sont concernés par l’infertilité, et ces chiffres sont pratiquement les mêmes dans tous les pays du monde, selon les recherches et cela, depuis des siècles’’, a souligné le Pr. Cissé, lors d’une rencontre avec la presse.

Une rencontre initiée en prélude au 4ème Congrès international sur la fertilité qu’organise le Groupe inter-africain d’étude, de recherche et d’application sur la fertilité (GIERAF) du 13 au 16 février prochain, à Dakar.

La manifestation se tiendra sur le thème : ‘’ Infections et infertilité en Afrique’’, avec des sous thèmes sur les technologies et l’infertilité, le repositionnement de la contraception et la lutte contre l’infertilité.

Parlant des causes de l’infertilité, le Pr. Cissé a expliqué : ‘’ Pour un tiers, c’est la femme qui est à l’origine de l’infertilité, pour un tiers, c’est la faute de l’homme et pour le tiers restant, ce sont les deux qui sont tous malades’’.

Il ajoute que ‘’80 % des femmes infertiles ont les trompes bouchées », soulignant que  »la seule solution qui reste à ce stade est la procréation médicalement assistée, qui coûte deux millions de francs CFA au Sénégal actuellement’’.

‘’Donc, il faut travailler à la prévention’’ a-t-il plaidé. Selon lui, toutes les techniques pour réaliser l’insémination artificielle et la procréation médicalement assistée existent depuis 2007 au Sénégal.

Quant au Dr. Elhadji Ousseynou Faye, membre du comité d’organisation, il a précisé que ‘’ la majeure partie des infertilités est due à des infections’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....