XALIMANEWS : Selon nos confrères du quotidien « Source A », le Sénégal, à l’instar de la Communauté internationale, a célébré, ce vendredi, la Journée mondiale Sans Tabac sous le thème : “Tabac et santé pulmonaire”. L’occasion a été saisie par Oumar Ba, Coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac (Pnlt) de revenir sur certains cas de cancer, qui, selon lui, sont liés au tabac.
«Chaque année, sur les 6 000 cas de cancer diagnostiqués, il y a au moins 1000 à 2000 cas qui sont liés au tabac. 85% des cancers du poumon sont liés au tabac. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) a choisi ce thème pour sensibiliser les populations», a fait savoir le Docteur Ba.
Le Coordonnateur de révéler qu’ils vont «mener des activités de plaidoyer pour une taxation plus forte du tabac» pour lutter contre le tabagisme. Ils vont aussi, d’après lui, trouver des fonds pour le financement du Pslat 2019-2023 et mettre en avant un budget pour la poursuite des activités de lutte anti-tabac.
PID