Polémique autour d’un sac de femme arboré par Waly Seck. L’acte de mode posé par l’artiste sénégalais est perçu comme un manifeste homophile. Ce qui ne saurait être toléré au pays de la Teranga…
Scandale au Sénégal ! Les fondements de la société semblent secoués par un tremblement de terre. Sur les réseaux sociaux, les internautes s’indignent sur ce que l’on nomme déjà communément « L’affaire Waly Seck ». Quel crime horrible a donc commis celui qui se baptise lui-même « l’authentique El Fenomeno » ? Nulle affaire de meurtre ni d’abus sexuel, mais un délit de port de sac. S’agirait-il d’un sac farci de drogue ou de petites coupures transportées pour le compte d’un ponte corrompu ? Que nenni. Le contenu du sac arboré par le créateur de la danse « koba yi » est moins en cause que la besace elle-même : un sac féminin…
« L’affaire » serait-elle celle d’une simple faute de goût, d’un attentat inconscient à la mode ? Non plus. Même déconcertant dans ses choix vestimentaires, le très branché Pharrell Williams – auteur américain du fameux « Happy » – aurait déjà converti l’influent rappeur Kanye West à la tendance. Mais, à Dakar, ça ne passe pas, comme en témoignent les tombereaux de messages scandalisés qui se déversent sur la Toile. Sur le site dakaractu.com, un internaute vient ainsi de réagir : « Monsieur Seck Waly, que laisserez-vous à la postérité ? Des sacs à main pour femme aux hommes ? ». L’anonyme outré prophétise aussi que Waly Seck, selon lui, ne devrait pas manquer d’enfiler bientôt une minijupe. Et sa lettre ouverte d’invoquer à la rescousse le fondateur de la confrérie des Mourides, Cheikh Ahmadou Bamba, face à la tendance supposée de Waly Seck à « mettre en avant des homosexuels, leur homosexualité et leurs accessoires ». Le mot est lâché : « homosexualité »…
La théorie du complot maçonnique resurgit…
« L’affaire Waly Seck » serait-elle donc un débat banal entre un monde artistique réceptacle des sensibilités gays et une frange traditionaliste de la société sénégalaise ? Non plus. Le week-end dernier, en vidant son… sac sur les ondes de la radio Zik Fm, Waly Seck affirmait « détester les pratiques » homosexuelles, lui qui aurait « converti trois personnes à la religion musulmane ». Face à lui dans cette campagne qu’il qualifie de « harcèlement contre sa personne », l’artiste se heurte à un confrère très virulent : Abdou Karim Guèye du groupe Xrum Xax. Le hip hop n’a jamais été particulièrement homo-tolérant, mais ce rappeur-là considère tout bonnement que « tous les hommes qui portent des sacs à main sont des homosexuels ». Comme pour enfoncer le clou d’une rhétorique éclatante de finesse intellectuelle, il ajoute que les Américains créateurs de la mode des sacs masculo-féminins sont motivés par leur appartenance à la… franc-maçonnerie.
En 2013, à Dakar, en faisant un parallèle hasardeux entre la peine de mort –appliquée au États-Unis – et la condamnation de l’homosexualité par la société sénégalaise, Macky Sall l’avait fait comprendre à Barack Obama : au Sénégal, non seulement la liberté en matière d’orientation sexuelle n’est pas à l’ordre du jour, mais elle n’est tout simplement pas un sujet de débat tolérable.
EDIT le 28/01 à 17h39.
Une première version de ce dessin intégrait une photo du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba. Compte tenu de l’incompréhension de nombreux lecteurs, nous avons préféré remplacer ce dernier par une personne anonyme en boubou traditionnel. Dans ce dessin, notre intention n’est pas de blesser qui que ce soit, et encore moins de porter atteinte à Cheikh Ahmadou Bamba, mais de dénoncer la bêtise de ceux qui ne font pas la différence entre un caftan et une robe, avec toutes les déductions faciles et infondées qui pourraient en découler. Une simple analogie humoristique avec l’« affaire Waly Seck », donc. Et nous présentons nos sincères excuses à tous ceux qui ont été choqués par la première version du dessin.
jeuneafrique.com
Utiliser l’image de Cheikh Ahmadou Bamba pour dénoncer l’homophobie (dont c’est un devoir pour tout musulman de s’en réclamer) est une attitude lâche. jeune afrique damien glez vous êtes des lâches. Votre seul mérite c’est d’avoir réussi à conserver aussi longtemps un clientèle crédule qui consomme un produit pourri par un mercenariat sans scrupule.
Juste we mouride we shoud stop bying jeune afrique dieureudieuf cou tedd ki
Waly bayilén nak y alla
C né pa du tout normal si dioulite
que jeune afrik sorte du senegal
la liberte des personn s’arrete la ou commence cell des autres.
Hamouma si com les autr lobby yi niola fey pour cette acte mais en tout togn nganiou atti.Les genres supozé hommes celebr sont des nafèk KI pense réussir parsk il parvienne a manipulé certains KI ont le ciboulet vid.guemouniou bén mara .se petit salopard on dire k il trouve du goût a ce l’on parle d lui dans le négatif…bamèl langui nieuw et avant lolou maguèt sah mene na bagna ame…introspection:niou wahtane a souniou bop
Je pense que de cette carricature ne vise pas seulement les mourides mais tous les musulmans.parce que serigne est pour toute la houma. Wassalam
Yalla molene eupe dole