Sénégal Airlines : Emirates pour lancer la compagnie

Date:

La nouvelle compagnie succèdera à Air Sénégal International, qui a fait faillite au mois d'avrilLa nouvelle compagnie succèdera à Air Sénégal International, qui a fait faillite au mois d’avril© ORLANDO FLORIN ROSU – FOTOLIASénégal Airlines, la nouvelle compagnie qui doit voir le jour après la faillite de Air Sénégal, sera associé à Emirates. Airbus tient pour l’instant la corde pour l’équiper en matériel volant.

Lancée officiellement le 7 novembre par le ministre d’État Karim Wade, pour reprendre le flambeau laissé par Air Sénégal International, Sénégal Airlines (SA) aura pour partenaire technique et stratégique la compagnie Emirates.

Air France, Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines, South Africain Airways et Air Europa étaient sur les rangs. La compagnie émiratie assurera la formation des pilotes et des personnels (navigants ou non), ainsi que l’assistance technique et commerciale. Dans un premier temps, elle mettra à la disposition de SA deux Airbus A330.

Capital

Par ailleurs, Emirates devrait prendre une participation dans le capital de la compagnie, contrôlée majoritairement (64 %) par le secteur privé sénégalais, son objectif étant de faire de Dakar son hub pour l’Afrique de l’Ouest. L’appel de l’Etat pour fonder la nouvelle compagnie aurait levé 17 milliards de F CFA, soit plus que les 15 milliards escomptés. Une dizaine d’hommes d’affaires, parmi lesquels Serigne Mboup (CCBM), Ousmane Joseph Diop (Senbus Industries), Cheickh Amar (TSE international) et Abdel Kader Mbacké (Dagote Industries) ont mis la main à la poche. Le reste du capital se répartit entre l’Etat (31%) et des titres octroyés gratuitement (5%).

Côté constructeurs, c’est Airbus qui tient la corde. Des discussions sont également en cours pour compléter la flotte du successeur d’Air Sénégal International, avec le brésilien Embraer et le français ATR.

Budgets, investisseurs, stratégies… Pour en savoir plus, voir notre dossier spécial transport aérien « l’afrique, chantier à ciel ouvert » dans le n°2549 de Jeune Afrique, actuellement en kiosques.

JEUNEAFRIQUE.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...