Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, en visite officielle de 72 heures à Dakar, a réaffirmé, lundi, son souhait de donner une nouvelle impulsion aux relations anciennes qu’entretient son pays avec le Sénégal.
’’Une semaine après l’élection présidentielle, c’est la toute première visite que j’effectue en dehors de l’Europe. C’est un symbole de l’appréciation que nous avons pour votre pays, le Sénégal’’, a dit le président allemand, réélu dimanche dernier, pour son second mandat à ce poste, qu’il occupe depuis mars 2017.
Il a insisté sur son souhait de donner une ’’nouvelle impulsion’’ aux relations anciennes qu’entretiennent les deux pays.
’’Le Sénégal est une forte démocratie et un havre de paix’’, a-t-il magnifié, notant que c’est ’’un pays très important pour l’Allemagne, pour la sécurité dans la région du Sahel’’.
Frank-Walter Steinmeier a par ailleurs invité les deux pays à nouer ’’un partenariat économique plus étroit’’, saluant ’’l’attractivité’’ du Sénégal, laquelle se reflète, selon lui, ’’dans la forte délégation qui m’accompagne’’.
En terme de perspectives, il a évoqué ’’le partenariat public-privé, l’éducation, la formation, l’énergie et la sécurité’’.
Le président allemand, qui va présider, cet après-midi, la cérémonie officielle de pose de la première pierre du nouveau siège du Goethe-Institut à Dakar, a souligné que cette infrastructure devrait ’’contribuer au renforcement des échanges culturels entre le Sénégal et l’Allemagne, à travers notamment la musique et la littérature’’.
Le site sur lequel sera construit l’établissement culturel s’étend sur 2.700 mètres carrés. Il est situé près de l’océan Atlantique et de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.
Le président Macky Sall a ’’salué’’ la qualité des relations politiques, diplomatiques et économiques entre le Sénégal et l’Allemagne, parlant de ’’relations excellentes et confiantes’’.
’’Le Sénégal a reçu, en visite officielle un président de la République fédérale d’Allemagne en 1962, soit deux ans après son accession à la souveraineté internationale’’, a rappelé Macky Sall, citant également la visite, à Dakar, de la chancelière Angela Merkel en 2018 dans le cadre des bonnes relations qu’entretiennent les deux pays.
Magnifiant ’’la nouvelle dynamique’’ des entreprises allemandes au Sénégal, Macky Sall a aussi relevé d’autres opportunités d’investir au pays, à l’image ’’du numérique, de l’habitat, de l’énergie mais aussi de la culture’’.
En réponse à une question qui a été posée au président allemand sur les crises ukrainienne et malienne, Macky Sall a déclaré que ’’le monde, déjà très malmenée par la crise sanitaire du Covid-19, n’a pas besoin de conflits armés, encore moins de sanctions économiques’’.