(Envoyé Spécial à Conakry) – Refus de certains joueurs de s’adresser à la presse, traitement discriminatoire entre une télévision étrangère et les organes nationaux, excès de zèle des forces de sécurité, cacophonie dans la communication de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Autant de questions ont été à l’ordre du jour de la réunion tenue hier, mercredi 20 mars 2013, à l’hôtel Riviera qui fait office de tanière pour les « Lions ».
Tout est parti d’un seul constat. Le refus de laisser les journalistes sénégalais envoyés spéciaux, plus précisément les caméramans et les photographes, de rester sur la main courante afin de mieux effectuer leur travail, lors de la séance d’entraînement tenue hier matin.
Une consigne donnée par le sélectionneur national, Alain Giresse. Seule une télévision étrangère cryptée avait reçu l’ordre du technicien français de rester aux alentours de la pelouse du stade du 28 septembre. A coté de celle-ci, un autre caméraman qui travaillerait pour l’équipe ? Quant aux journalistes sénégalais et guinéens, ils ont été sommés de rester cloitrés dans les gradins.
Une situation que certains Fédéraux eux-mêmes, avouent avoir trouvé «bizarre». C’est ainsi que le président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), Mamadou Koumé, a demandé au chargé de communication de la FSF, de rectifier cette «anomalie» et de permettre aux journalistes sénégalais d’être dans de meilleures conditions pour mieux collecter les informations. Le 4ème vice président de la FSF, chargé de l’organisation, Amadou Kane, mis au courant, a d’ailleurs « intimé l’ordre » de laisser les sénégalais faire leur travail dan les règles de l’art.
Pour éviter qu’un tel «incident» ne se reproduise, le président de la FSF, Me Augustin Senghor qui venait juste d’arriver à Conakry, a convié le président de l’ANPS à une rencontre pour mieux arrondir les angles. C’est ainsi que Youssou Camara, président du Dakar Université club (DUC), chargé des compétitions internationales au sein de l’instance fédérale, le directeur technique national (DTN), Mayacine Mar, Ciré Soumaré, membre de la commission communication de la FSF, vont s’entretenir avec quelques membres de l’ANPS parmi lesquels, le président Mamadou Koumé. A l’issue de la réunion, il a été retenu un « open presse », ce jeudi matin à 11 heures, à l’hôtel Riviera et une séance d’entraînement des Lions ouverte, mais sans aucune possibilité de parler aux joueurs, ni à l’encadrement technique. Suivra une conférence de presse du sélectionneur national, demain vendredi dont l’heure reste à confirmer.