Xalimasn.com-Yaoundé-Notre envoyé spécial
Le Sénégal écarte le Cameroun malgré la complicité de l’arbitrage
Que ce fut difficile et très difficile aussi pour l’équipe nationale du Sénégal ce samedi au stade Ahmadou Ahidjo de Aaoundé devant le Cameroun.
Pour le compte des éliminatoires de la Can 2012 au gabon et en Guinée Equatoriale, les « Lions Indomptables » et ceux de la « Teranga » se sont séparés sur un nul vierge. Et cela malgré la complicité du trio arbitral Angolais qui a tout fait pour que L ‘équipe visiteuse perde cette rencontre.
Des fautes aux hors jeux imaginaires le tout en passant par la distribution de nombreux cartons (cinq jaunes et trois rouges), le trio arbitral n’a pas pu changer le cours de la rencontre. Amara Traoré sera le premier expulsé au sortir d’un geste banal sans gravité sur le jeu.
Et à la 90ieme minute, c’est le tournant de la rencontre. Suite à une main pas du tout du tout évidente dans la surface de réparation, Lamine Sané est expulsé après un cumul de cartons par l’arbitre qui désigne le point de penalty. Une sentence que Samuel Eto’o s’en charge avant de voir la balle s’écrasée sur la barre transversale à la 90ieme minute. Alors qu’on jouait les arrêts de jeu, Issiar Dia est prié de sortir du terrain.
Si les Camerounais ont dominé et obtenu plusieurs occasions, ils n’ont pu les concrétiser. La défense sénégalaise a toujours veillé surtout à l’image du gardien de but Bouna Coundoul, auteur de plusieurs arrêts décisifs.
Et par ce résultat, le Cameroun semble dire adieu à la prochaine coupe d’Afrique des nations qui aura lieu à ses frontières.
Ainsi devant un public nombreux acquis à la cause des locaux, les Sénégalais ont contraint au partage des points les Camerounais au cours d’une partie âprement disputée par les hommes du sélectionneur Amara Traoré.
Et les vœux de l’arbitre angolais n’ont pas été exhaussé. Il a certainement oublié que seul Dieu est juste… et a rendu justice aux Sénégalais au cours de cette rencontre.
Fiche technique
Stade : Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
Climat : Doux
Pelouse : Un peu lourde
Spectateurs : Environ 70.000
Avertissements : Mamadou Niang (45+2mn), Lamine Sané (21 ieme),Rémi Gomis (86 mn) et Mohamed Diamé (62 mn)
Expulsion : Amara Traoré (75 mn), Lamine Sané (90 mn) et Issiar Dia 90 mn +3)
Arbitres : Martins de Carvalho assisté de Canaombo Pedro et de Prenda Luvumba de l’Angola
Arbitre assistant : Simao Dos Santos (Angola)
Commissaire de match : Thierry Kamach (Centrafrique)
Officier de sécurité : Belaïd Lacarne (Algérie)
Equipes
Cameroun : Idriss Kameni, Gaetan Mbong, Benoït Angwa, Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou, Landry Nguémo ( puis Henry Bedimo (71mn), Enoh Eyong, Benjamin Moukandjo ( puis Achile Webo 85 mn), Vincent Aboubacar, Choup Moting (puis Aurélien Chedjou 73 mn) et Samuel Eto’o Fils (Capitaine)
Entraîneur : Javier Clemente
Sénégal : Bouna Coundoul, Mamadou Niang (Capitaine), Lamine Sané, Souleymane Diawara, Kader Mangane puis Bayal Sall (83 mn), Cheikh Mbengue, remi Gomis, Mohamed Diamé ( puis Nguirane Ndao 73 mn), Issiar Dia, Moussa Sow et Papiss Demba Cissé puis Dame Ndoye 61 ieme
Entraîneur : Amara Traoré
xalimasn.com, Khady Jeanne Seck