Sénégal-Education: Les cantines scolaires améliorent les performances des élèves sénégalais (étude)

Date:

Les cantines scolaires améliorent la performance des élèves sénégalais, a déclaré mardi à Dakar le professeur Abdoulaye Diagne directeur du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES).

Le Professeur Diagne qui présentait les résultats d’une recherche expérimentale sur l’impact des cantines scolaires menée par sa structure au niveau de quatre régions du Sénégal (Fatick, Diourbel, Kolda et Sédhiou), a laissé entendre que ‘’globalement les cantines améliorent significativement de plus de 6 points les acquisitions cognitives des élèves bénéficiaires des rations fournies à l’école’’.

Mieux, soutient encore cet ancien doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en prenant en compte l’adhérence partielle, on trouve un impact encore plus grand. Ainsi, les cantines accroissent de plus de 9 points les acquisitions cognitives des élèves bénéficiaires.

La recherche du CRES a mis en exergue le fait que les cantines scolaires améliorent plus la capacité de mémorisation (23,381 points) et le niveau de connaissance (10,24 points) des élèves que leur capacité de raisonnement (7,053 points) ou leur niveau de compréhension (4,80 points).

Sur un autre registre, l’étude a montré que le programme des cantines scolaires fait baisser les taux de redoublement de 0,179 point de pourcentage.

 »Cependant les résultats ne sont pas significatifs dus au niveau de l’effet minimum détectable (1,16)’’, affirme le professeur Diagne.

De même, les cantines ont fait baisser les taux d’abandon scolaires de 1,17 point de pourcentage.

Concernant l’impact sur les effectifs scolarisés, le professeur Diagne estime que le programme de cantines scolaires a augmenté les effectifs scolarisés de 4,69 points de pourcentage (6,24 points de pourcentage pour les filles contre 3,25 pour les garçons).

MS/cat/APA

1 COMMENTAIRE

  1. c’est bien mais il faut generaliser ces cantines dans les daaras aussi, parceque les enfants qui frequantent ces structures font parti du pays, surtout le senegal a maintenant commencé la modernisation des daaras. je suis pour qu’on aide les enfants des daaras afin qu’ils puissent abandonner la mendicité et avoir un enseignement digne de ce nom, merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...