spot_img

Sénégal – «La justice a des problèmes»

Date:

La justice sénégalaise «a des problèmes», a reconnu mardi à Dakar, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal Me Ameth Ba, lors de la cérémonie officielle de l’Audience solennelle de rentrée des Cours et tribunaux 2016.

«Oui! La justice a des problèmes; et c’est faire preuve de responsabilité que de le dire sans complaisance. Avec discernement, aussi bien la magistrature, le barreau, que quelques franges de la société, cette perception a été maintes fois manifestée», a dit le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal.

A titre illustratif, Me Ameth Ba soutient que le rapport général de l’atelier des 10 et 11 novembre 2015 tenu à Dakar, sur le mandat de dépôt, l’aménagement des peines et les peines alternatives, «mérite réflexion». «Des magistrats ont relevé, avec pertinence, les insuffisances et les défaillances de notre système», a expliqué Me Ba.

Parmi ces défaillances, le bâtonnier a notamment souligné, une systématisation «abusive» des mandats de dépôt, un absence de débat contradictoire entre le magistrat du parquet et le mis en cause, une invocation par juges de motifs sommaires pour justifier le mandat de dépôt, une non-conformité de la pratique judiciaire au principe qui veut que la détention reste toujours l’exception, et une «inexistence» de voie de recours contre la décision de placement sous mandat de dépôt.

«Une récente étude commanditée par le Réseau africain pour le développement intégré (Radi), fait ressortir, sur un échantillon de population, dans les zones d’intervention de Dakar, Thiès, Saint-Louis et Kaolack, que la majeure partie de nos compatriotes n’a pas confiance en la justice sénégalaise», a-t-il ajouté.

Dès lors, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal estime qu’un diagnostic «approfondi, partagé, et une large concertation», sont «vivement souhaitables», afin de faire face aux mutations de la justice.

«Le pouvoir étatique que vous incarnez au premier rang, devrait impulser cette nécessité ardente, pour l’émergence d’une justice de confiance. (…)Le barreau marque sa totale disponibilité à œuvrer dans ce sens. Bref, la modernisation de la justice, ainsi que la résolution des maux qui ont pour noms : lenteurs administratives, impunité, complexité des procédures, défaillances des enquêtes de police judiciaire, instructions d’affaires laborieuses, surpeuplement carcéral, insuffisance de l’assistance judiciaire, corruption, etc., recommande une synergie des stratégies et initiatives de tous les acteurs», a recommandé Me Ameth Ba.

Ainsi, le bâtonnier invite les acteurs de la justice à une remise en question, et une nouvelle prise de conscience. «Je reste persuadé que l’état actuel de la justice, peu reluisant, à bien des égards, incite à partager la nécessité absolue de réformes. L’avènement de cette justice-là, est la gage certain d’une clarification des responsabilités de chaque acteur, en particulier des magistrats et des avocats qui, malheureusement, se retrouvent parfois dans des situations de confrontation inconcevable», a-t-il insisté.

Mariama Diémè
lignedirecte.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....