Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la prise de la décision solitaire, calée sur un simple décret présidentiel, de créer une agence nationale de sécurité, par le président de la République est un abus de son autorité suprême et de son pouvoir discrétionnaire. Macky Sall est entrain d’abuser de ses énormes pouvoirs que lui confèrent la constitution et qu’on devrait réviser impérativement.
En réalité, les Sénégalais sont entrain de perdre énormément de temps qu’ils ne rattraperont, malheureusement jamais avec la » nomination » de Macky Salll, au prestigieux poste de président de la République, par des comploteurs, la plupart vomis par le peuple et grands perdants de toutes les élections présidentielles, auxquelles ils ont pris part.
Quelle est la légitimité ou la représentativité de ces activistes politiques souteneurs devant l’éternel, qui cautionnent et supportent toutes les dérives du régime faysall?
Le président de la République est t- il réellement conscient de ses errements et des fautes graves qu’il est entrain de commettre depuis sa prise de fonction?
Est ce cette coalition contre nature qui s’effrite petit à petit, qui lui dicte ses mesures anti sociales et de surcroît très erronées ?
Ou simplement, est ce à l’origine cette carence endémique de vision, naturellement forgée chez l’homme politique et qu’on ne remarque pas chez cet habile et smart ingénieur géo physicien ?
Dans tous les cas, le commandant en chef de l’Alliance pour le Règlement des comptes ( APR ) constitue lui même un problème de sécurité nationale, plus que son Agence. Décrétée à des fins non encore claires, pour satisfaire plus, les cinq milles emplois annuels promis, que pour régler le problème de l’insécurité qui hante les populations sénégalaises en générale et plus particulièrement celles dakaroises.
Notre plus grand souhait pour le Senegal, c’est de voir nos enfants, nos frères et sœurs s’occuper, travailler dignement et gagner honnêtement leur vie. Mais cette agence, cette milice avec son format de contrat bi annuel, risque de compliquer d’avantage la sécurité nationale en compromettant sa stabilité constitutionnelle, par son utilisation . L’exemple de nos voisins ivoiriens sous Bagbo est éloquent.
Enfin, nous avons simplement peur que cette agence soit utilisée à des fins de règlement de comptes politiques, orientée exclusivement au service du Macky.
Par contre, nous sommes pour une réelle volonté politique gouvernementale pour le renforcement de la sécurité nationale et des citoyens, qui ne peut être effective que par la revalorisation de la fonction des agents de la police nationale, et de tous agents qui officient dans le secteur, en leur dotant de tous moyens nécessaires à l’accomplissement de leur job. j’y inclus les agences privées de sécurité .
Et le plus important , reste un traitement salarial décent, en subventionnant toutes ces sociétés qui évoluent dans le secteur. Rappelons que le rôle d’un État n’est pas principalement de créer des emplois mais de faciliter leur obtention .
Ps : Je reviendrai in Sha Alla, sur ce fameux dîner débat des aperistes des USA, à la place d’un séminaire qui avait été annoncé à Rhode Island. On grignote déjà sur les deux cent millions des femmes ?
Madere fall
Cpasa
USA .
Comme vous semblez bien être au secret de ce qui se passe dans les arcanes de la République et des Aperistes, c’est une bonne chose que ayez vos yeux et oreilles pointés sur eux pour être l’écho ou la voix d’un non-alignement éclairé et non d’un suivisme a l’aveuglette. Dans cette optique, vous êtes entrain de leur rendre un grand service. J’espère qu’ils suivent ou lisent vos contributions pour en tirer profit. Car comme le disait Bill Clinton aux Démocrates: Vos meilleurs alliés ne sont pas nécessairement ceux qui vous disent que tout est bon, tout est fabuleux et tout est parfait en politique. Pour l’ancien Président Américain, ceux qui vous critiquent toujours, vous aident et vous incitent a corriger et même a éviter les fautes et donc vous poussent a mieux faire. L’idée est que dans une démocratie réelle et qui évolue, il faut des citoyens libres qui puisent objectivement apporter la contradiction et permettre a ceux qui dirigent de tenir compte de ces voies dissidentes, minoritaires, marginalisées mais citoyennes.
Je conseillerais seulement au Citoyen Madère de continue a jouer ce rôle de Sentinelle, mais de le faire de manière objective c’est a dire allant dans le sens de corriger ou d’empêcher les errements et des fautes qu’il est a mesure de mieux observer, de mieux cerner et donc de soulever a partir de son observatoire indépendant, extérieur et non téléguidé. Cela ne fait que renforcer notre démocratie et nous aide tous à nous parfaire et ne pas penser avoir le monopole des solutions politiques qui ne peuvent être monolithiques, unilatérales ou dogmatiques, mais diverses, contradictoires, hétérogènes, mais devant avoir la même finalité qui est de servir l’Intérêt National de notre pays.
Madere Fall, beau-frère de Souleymane Ndene Ndiaye, sentinelle de la République? Mon œil! Dans ce Sénégal, tous les moyens sont bons pour essayer de se faire un nom, se faire remarquer et après se faire inviter a la table du partage, comme Souleymane J Diop. Jules a été journaliste au Sénégal et charge de com de Idy SECK alors PM. Donc il était déjà connu pour avoir l’audience qu’il avait lors de son exil canadien. Et puis il avait ses réseaux dans l’Etat. Ce phénomène, produire des contributions à longueur de journée pour se faire un nom, n’est plus payant et il ne produit plus les résultats attendus par leurs auteurs. Il faut arrêter! Madere Fall, Macky Sall est le PR du Sénégal, ELU AU SUFRAGE UNIVERSEL, il n’est plus celui qui a partage le lycée Gaston Berger de Kaolack avec toi. Un peu de respect et arrête d’envoyer des contributions qui te sont favorables.
tontons macoutes sall de duval sall?
C’est vraiment insulter notre intelligence que de comparer SJD à ce guignol! Nommez-moi un seul journaliste vivant au Sénégal ou à l’étranger, qui a subi, en son temps, sans fléchir, la rage meurtrière de Wade et de sa famille politique? Contrairement aux autres, SJD a été combattu au millimètre près par tous ceux qui juraient par Wade. Même Idrissa Seck dont vous parlez a préféré se distancer de SJD pour mieux se rapprocher de Wade. D’aucuns disent que le poste de VP promis par Wade est certainement passé par là. Pour terminer, dites-moi combien d’entre vous ont dépense un IOTA, -ne serait-ce qu’en achetant son livre sur OBAMA- pour lui permettre de subvenir à ses besoins les plus élémentaires? La tête haute, il a subi les foudres du régime Wadien alors qu’il aurait été plus facile de faire des courbettes au régime, comme savent le faire la plupart de ces forumistes et autres « intellos » du Dimanche. Tous ceux ou toutes celles qui ont eu la malchance de diriger des organisations à risques, fussent-elles syndicales ou politiques, vous diront que nos compatriotes excellent dans l’art de la lutte par PROCURATION. En d’autres termes, Ils peuvent vociférer avec la foule aussi longtemps que leurs intérêts immédiats ou ceux de leurs familles ne sont pas anéantis. Alors ACD, ne versez donc pas dans l’amalgame!
@ ACd
C’est des gens comme vous qui sont entrain d’induire le Président dans des erreurs qui sont entrain de lui être fatal. Vous n’accepter pas les critiques. Chaque fois qu’un citoyen émet un opinion diverse de celui du président vous parlez de manque de respect. Nous sommes en démocratie et tout citoyen et libre d’exprimer son opinion. Le président ferai mieux d’écouter ces opinions s’il veut avancer.
Mais continuer dans cette lancée. Le réveil sera très brutal