XALIMANEWS : Aucun vol commercial n’atterrit ou ne quitte l’AIBD. Seuls les vols spéciaux sont pris en charge : l’avion présidentiel, les vols sanitaires et les vols militaires de sécurité.
Cette nuit, que le nouvel aéroport est bloqué à cause d’une grève des aiguilleurs du ciel, qui ont déclenché un mouvement d’humeur de 24 heures. Précisément que les grévistes réclament «des logements d’astreinte de bonne qualité et un traitement salarial respectant les normes».
«Jusque tard dans la soirée la ministre des Transports aériens tentait de trouver une solution avec les aiguilleurs du ciel, rapporte le quotidien d’information. L’on parle de réquisition des grévistes par les autorités compétentes pour les maintenir à leurs postes. Mais jusque tard dans la nuit, la mesure de fermer le ciel était encore en vigueur.»
C’est le statu quo jusque-là. Un responsable de l’AIBD contacté dégage en touche du côté de l’Asecna. Nos tentatives de joindre le représentant de l’institution, Diaga Basse, sont restées vaines.
Dans son édition de ce vendredi, Les Échos signale que les contrôleurs aériens avaient prévenu les autorités sénégalaises bien avant l’inauguration de l’AIBD. Mais, souligne le journal, leur appel n’a pas été entendu.
Des milliards de nos francs pour une grandiose réalisation qui fait notre fierté et qui est ainsi rabaissée par des travailleurs irresponsables. Il faudrait tous les virer et que notre armée prenne la gestion de l’aéroport pour un service à la hauteur de l’édifice. Un sabotage inadmissible et irresponsable !
Ferme ta bouche tu dois faire 100 km de plus par jour plus péages et gasoil alors ton salaire doit aussi changer n est pas petit con