Dakar le 22 août [email protected] Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, s’est dit, mercredi soir à Dakar, prêt à limoger son Premier ministre Abdoul Mbaye, si son implication dans l’affaire de l’ex-président tchadien, Hissène Habré, est avérée.
«S’il est vrai que le Pm est lié à l’affaire Habré, je prendrai ma décision de le limoger. Mais tant que le jugement n’est pas fait, il n’y a pas raison de douter de mon chef de gouvernement», a dit Macky Sall, dans un entretien avec des journalistes américains.
M. Habré est arrêté le 30 juin à Dakar, puis inculpé trois jours suivants, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et de torture.
Alors que les chambres africaines extraordinaires créées au sein des juridictions sénégalaises pour juger Hissène Habré, ancien président tchadien ont ouvert leurs portes ce 08 février à Dakar, le Premier ministre Abdoul Mbaye, mouillé dans cette affaire est poussé vers la sortie.
M. Mbaye est cité dans l’affaire dite Habré comme témoin. Il avait aidé l’ancien homme fort de Ndjamena, arrivé au Sénégal en 1990 après sa chute, à déposer sa fortune (16 milliards F CFA, selon l’opposition, et deux milliards selon le concerné) dans la banque dont il était directeur général à l’époque.
L’actualité sénégalaise est aussi remuée par cet accident survenu mercredi soir à Kaffrine (Centre) et qui a fait 10 morts, une quarantaine de blessés dont 15 graves.
Ndiack FAYE KOACI.COM